lundi 27 octobre 2008

Alain Lefèvre et André Mathieu


Mon pianiste chouchou: Monsieur Alain Lefèvre est à Paris aujourd'hui pour présenter le quatrième concerto d'André Mathieu au Théâtre des Champs Élysées. Pour le connaître un peu personnellement, je peux vous dire que Monsieur Lefèvre va pleurer ce soir sur scène d'émotions. Il a un lien indescriptible avec ce grand compositeur qu'est André Mathieu. La mission de Monsieur Lefèvre en est une de chevalier moderne. Il fait connaître au monde entier les oeuvres d'André Mathieu, qui a eu une vie difficile, lourde à porter, avec un talent de musicien-compositeur remarquable, mais...démesuré. Il faut savoir que plusieurs personnes dans le domaine de la musique classique au Québec ne veulent pas entendre parler d'André Mathieu, et ils s'organisent pour lui rendre la vie un peu difficile. Monsieur Lefèvre lui est un combatif, il le fait renaître avec dignité et noblesse. Pour lui, c'est vital. C'est une question de valeurs profondes. Il ne tolère pas l'injustice.

Dans notre vie, il y a des gens qui nous marquent et ce, de différentes façons. Lorsque j'ai contacté Monsieur Lefèvre pour qu'il vienne à l'école de mon fils en lui écrivant (je ne le connaissais pas à l'époque) et qu'il a accepté, j'ai alors rencontré un homme admirable de part sa passion, son amour de la musique, du Québec, des jeunes, et une âme sensible comme JAMAIS je n'avais rencontré auparavant. Sa conjointe est son chêne, et elle aussi est une personne exceptionnelle. Ces deux êtres sont des diamants dans le milieu artistique. Deux belles âmes. On peut être un grand artiste et rester accessible, simple et surtout ne pas cacher ce que l'on est vraiment. La sensibilité de cet homme fait sa grande force.

J'envoie toute mon affection à Monsieur Lefèvre et à Johanne sa conjointe à l'autre bout de l'Atlantique. Je sais qu'André Mathieu est près de lui et qu'il l'accompagne aussi. Je lui pince les deux joues avec affection en lui disant: ''écoutez votre coeur, seulement votre coeur''... La suite, ne peut être que belle...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour
j'ai eut la chance de connaitre Alain Lefevre par ses compositions bouleversantes à plus d'un titre :je conseille "Fidèles Insomnies" qui comporte deux tubes en or massif: "Nos vingts ans"hymne à ses vingts ans d'union à la trés belle Johanne son épouse et "Un Ange passe" écrit le soir de la naissance au ciel de son père.Je ne veux pas envahir votre blog avec notre histoire qui s'est poursuivit par phone,puis à Paris où nous avons eut le privilège d'assister au concert mythique au Théatre des Champs-élysées du 4ème concerto d'A.Mathieu : du délire dans la salle debout et le film réalisé car ce concerto est un trésor National...
Bref, sur le trottoir de Paris,on est "nez à nez" avec Diane Dufresne (!)qui finissait son album "Effusions" duo lumineux en grande partie avec Alain Lefèvre...
Hubert Reeves,Catherine Lara et autres pointures des Arts !
Son cd de sonates de C.Franck,G.Lekeu,+ ballade d'A.Mathieu ,avec son frère David et son violon "Della Costa" de 1745
sort en europe en Juin 2009...
j'en garde un peu pour un autre jour!

Anonyme a dit...

...des nouvelles fraîches :
Alain Lefèvre joue André Mathieu le 10/12/2013 au Carnegie Hall de New-York.
au programme :
la Symphonie N°35 "Linz" de W.A.Mozart
le concertino N°2 pour piano et orchestre d'André Mathieu
le concerto N°4 pour piano et orchestre d'André Mathieu
L'orchestre of St Lucke's est dirigé par Joann FALETTA.
...Espérons que cet évènement musical sera enregistré !!!