samedi 4 octobre 2008

Bienvenue chez les Cht'is.











Lorsque ma vie me semble fade et routinière et ce, surtout l'automne, alors je me dirige tout droit au cinéma. Histoire d'oublier mon quotidien et de rêver un peu. Je suis allée voir hier en après-midi : ''Bienvenue chez les Ch'tis''. Nous étions 15 personnes dans la salle à éclater de rire à tout moment. Un excellent film. Je comprends maintenant pourquoi nous mâchons nos mots et nous disons ''hein?'' lorsqu'on ne comprend pas bien notre interlocuteur. Nous venons du Nord de la France. Nous sommes chaleureux comme eux et nous n'articulons pas beaucoup. Ce film est un baume en ce qui a trait aux complexes que peuvent ressentir certains Français lorsqu'ils parlent à des Parisiens. Pour nous Québécois, ce film nous fait du bien à nos racines et à ce que nous sommes. Nous sommes un peu des Ch'tis et fière de l'être !
P.S. Ce soir, je vais voir ''Paris'' de Cédric Klapisch. Un film avec Romain Duris que j'adore. Il semble qu'il soit le personnage central et qu'il se prénomme: Pierre ! Encore un Pierre ! Je m'ennuie de la France et de Paris en tabarnouche. Lorsque l'automne arrive, c'est plus fort que moi, on dirait que l'un de mes ancêtres se réveille et qu'il prend possession de mon cerveau pour me radoter : Paris, Paris, Paris... Je vous donne ma petite critique demain. Ah... Juliette Binoche, Albert Dupontel...j'arrive !

1 commentaire:

mum a dit...

j'ai bien ri aussi avec ce film de dany Boon ..;de la difficile question de l'accent...et du vocabulaire aussi ,certaines expressions sont incompréhensibles passées les frontières du département..moi qui ai l'oreille musicale,si je passe plus de huit jours dans une région je suis capable d'en prendre l'accent sans presque m'en rendre compte..petite à Lyon je trainais sur les finales comme tous les gônes de là bas...ma mère qui rentrait de tunisie ne le supportait pas et me reprenais sur toutes mes phrases,ça a été une lutte terrible mais ça m'a passé...elle même avait conservé certaines intonations d'outre méditerranée!!