dimanche 19 octobre 2008

Sarkozy ou Martin Matte


Non je ne vous parlerai pas de Sarkozy avec sa belle déclaration: ''Le monde n'a pas besoin d'une division supplémentaire''. Il n'en vaut pas la peine.
Je vais me tourner vers Martin Matte, cet humoriste que j'aime bien. Il est la personnalité de la semaine dans le journal La Presse. Avec l'aide de nombreux partenaires, il a fondé sa propre fondation qui offre à 11 pensionnaires incluant son frère une maison stable pour des gens qui ont eu des traumatismes crâniens importants.

Lorsque la souffrance nous afflige, il ne reste qu'une chose à faire, c'est l'actualiser. Se donner le pouvoir d'agir pour soi et les autres. Martin Matte n'est pas meilleur qu'un autre mais il a compris la différence entre être victime et être résilient. L'humain est beau lorsqu'on voit ça.

5 commentaires:

Bella a dit...

Bon matin chère Marquise,

Un doux plaisir de vous retrouver dans vos écrits. Vous êtes une vitamine et c'est toujours agréable d'avoir la chance de partager vos opinions et vos textes. Bravo pour votre décor pour l'Halloween 2008. Il faut savoir garder son âme d'enfant et la capacité d'émerveillement. C'est spécial de laisser aller ses émotions, nous avons le coeur jeune, profitons-en. Effectivement votre marquis avait l'air enrhumé, je lui envoie toute mon affection de belle-soeur et qu'il prenne bien soin de lui.
Hier, j'ai passé une journée extraordinaire. Comme je n'ai pas pu être accompagnée de mon chevalier qui est à l'extérieur jusqu'au week-end prochain, que l'un de mes fils demeure loin du lieu du spectacle et qu'il aurait eu à choisir entre sa mère et sa conjointe (pourquoi la laisser toute seule?) j'ai vécu une journée agréable avec mon autre fils. Du plaisir seulement du plaisir. Il était très fier de faire rire sa mère et de se laisser aller. Donc, magasinage ensemble, échanges de confidences et d'éclats de rire. Souper dans un super restaurant du Vieux Terrebonne un endroit où nous allons retourner très bientôt. (nous avons réservé pour le 27 novembre). Ils font des soupers spéciaux pour les spectacles au théâtre du Vieux Terrebonne. Nous aurons le plaisir encore une fois car il nous accompagnera mon chevalier et moi au spectacle d'André Sauvé. Un restaurant italien qui a remporté 20 sur 10. Tout était parfait. Bravo! Le spectacle de François Morency était super et nous avons beaucoup ri. Il a donné du temps pour rencontrer le public après le show. Donc, nous avons eu la chance de rencontrer un homme (beau ma foi) super sympatique. Une poignée de mains chaleureuse, un sourire contagieux, une personnalité attachante. Son côté humain est présent et il sait remercier ceux et celles qui lui permettent de vivre de son métier. Mon fils a pu discuter avec lui concernant sa carrière et il a été très généreux. Donc, n'oublions pas que parmi les artistes ou gens connus, il y en a qui sont demeurés vrais et reconnaissants. Ils font un métier publique, François Morency sait rester simple et attachant dans sa personnalité. Nous sommes repartis surpris de sa gentillesse et de sa générosité envers son public.
Une nouvelle semaine s'annonce, projets bien simples: Boulot et dodo très tôt. La lecture me détend et me permet de voyager en pensée. Ma solitude est parfois très lourde mais j'apprend à mieux la gérer. Ce n'est pas pour rien que j'ai un conjoint qui voyage beaucoup. Moins qu'avant mais à l'occasion. Je me retrouve avec moi-même. Que le silence est bénéfique, il me fait tant de bien. Rien aucun son, la tranquilité d'esprit et la beauté de la nature qui m'entoure. Ce sont de beaux moments pour moi. Il me faut apprendre à m'arrêter et savoir en profiter. Ce que je réussis faire de plus en plus. J'ai la chance de savoir donc je prend les outils nécessaires et je profite de chaque instant.

Je visionnerai peut-être le DVD de François Morency que j'ai acheté la semaine dernière juste avant d'aller à son spectacle, le rire pour moi est une thérapie. Hier soir, avoir la chance de voir un de mes fils s'amuser, se laisser aller et rire sans limite fut un cadeau. Merci à Pat pour sa disponibilité envers sa mère, sa très très très grande reconnaissance envers moi, les gens que nous avons eu la chance de connaître au restaurant et qui nous ont reçu comme des amis et François Morency avec son regard tout en douceur et sa chaleur humaine. Merci pour cette belle journée, je la garde dans mon coeur.
Au plaisir de vous lire, très chère marquise, vous savez avec vos mots me toucher, quel beau moment je passe quand je vous lis.
Merci à vous aussi, votre générosité d'être me comble aussi.
Passez une belle journée et au doux plaisir de notre prochain rendez-vous.

Bella xx

sylviane a dit...

Nicole, juste pour comprendre et ne pas m'égarer, qu'entendez-vous par résilient ?
Merci pour la réponse et au plaisir de communiquer.

Nicole a dit...

À Sylviane: La résilience c'est avoir la capacité de surmonter les épreuves mais pour cela il faut un tuteur de résilience. Une personne qui réconforte et répare les blessures, et ça prend du temps, de la présence aussi. Ça vient surtout du psychiatre Boris Cyrulnik. Nous avons tous un potentiel de résilience mais nous devons rencontrer des personnes qui peuvent nous aider à développer ce potentiel en nous après un traumatisme important(un parent, un professeur, un psy, un ami, un voisin, un aidant naturel etc...). à la prochaine
Bisous
Nicole

L'ami Paul a dit...

Je viens de lire un commentaire sur monsieur le président de France. Vous le rabrouez. Seriez-vous une séparatiste?

Nicole a dit...

Paul: Et oui, je suis une indépendantiste même si ce n'est plus la ''mode'' actuellement au Québec.