dimanche 12 octobre 2008

cuisiner, réfléchir et puis après...


J'ai cuisiné toute la journée. Soupe aux légumes, rôtie de porc, pâtés au poulet et tarte aux cerises. Il faut savoir que je déteste cuisiner alors je fais tout dans la même journée ! Ma petite dernière avait invité une amie et lorsque j'ai eu terminé ''mon supplice'', elles ont fait une tarte aux épices. De la pâte avec plein d'épices mélangés. Ce n'est pas grave si c'est mauvais au goût, pourvu quelles aient eu du plaisir, du gros plaisir! En commençant par l'émission imaginaire à la télévision et le scénario catastrophique de la tarte immangeable. J'adore écouter les enfants jouer. Elles sont dans un monde impalpable et impartageable avec nous les adultes. Mon enfance est si proche et lointaine. La leur est si actuelle. Le temps si incalculable lorsqu'on est jeune. Le temps si court et volatile lorsqu'on vieillit.

Les observer, les analyser, ça m'a porté à la réflexion. Plus je vieillis moins le jeu et le plaisir sont présents dans mon quotidien. Je suis une sérieuse à la maison, et une taquineuse au bureau. À la maison, je dois encadrer solidement ma tribu et j'avoue que je ne décroche pas vite de mon rôle. Et puis, tout me porte à la réflexion. Je suis une personne très conscientisée, toujours en mode analyse. C'est plus fort que moi, j'ai une perception aiguë de tout et de rien. Je me fatigue moi-même, je me tape sur les nerfs, mais je suis comme ça. Une éponge hypersensible à l'invisible et au visible. Je ne vois pas les gens, je les ressens et je pars si vite dans ma tête. De ce que je vois, il ne faut pas en faire tout un plat.
''Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul'' Montaigne.

Je vous offre une chaise, voulez-vous un morceau de tarte ? On va jaser un peu, parlez-moi de vous... J'aimerais tant !
P.S demain, nous partirons en famille dans le vieux-québec. C'est le congé férié de l'action de grâces. Le vieux-québec, c'est magnifique et puis il y a tellement d'énergie palpable dans ce lieu historique. Je m'y sens comme un poisson dans l'eau et puis, je ne cuisinerai pas !

Aucun commentaire: