lundi 20 octobre 2008

Enigme de 5 ième année

Je viens tout juste de terminer les devoirs et leçons avec ma choupette en sucre, de peine et de misère car elle a encore le rhume mais bon... Je vous place l'énigme de la fête qu'elle devait solutionner elle-même mais j'ai dû l'aider pour compléter le tout.

Prenez une feuille et un crayon et faites un tableau, ça va vous aider... Allez les amis, au travail...

Texte: Michel Roy

''C'était la fête l'autre soir, à l'école. Les élèves de 4ième secondaire avaient organisé un bal costumé dans le but de recueillir des fonds pour un voyage d'échange. Il y avait là un monde fou, de quoi se piler sur les pieds à chaque pas de danse. Faut dire que cela n'avait pas tellement d'importance car la musique de Pierre Lapointe se prêtait facilement à toute improvisation (petit ajout personnel vous savez où...). Parmi les élèves présents, j'ai remarqué 5 couples qui m'ont fourni l'occasion de vous soumettre le problème suivant dont voici les données.

Elèves présents: Marie-Pierre, Emmanuelle,Sonia,Geneviève,Annie.

On est parti les kikis... (petit ajout)

1- Marie-Pierre (c'est pas moi qui le dit...) portait une robe rouge;
2- Celle qui était accompagnée de Martin avait les cheveux en queue de cheval;
3-Geneviève dont le prince charmant n'était ni Michel, ni Simon, était vêtue d'une robe bleue;
4-Michel accompagnait Annie;
5-Sonia était la seule aux cheveux courts;
6-La fille à la robe bleue et aux cheveux flottants était en compagnie de Christian;
7- Emmanuelle, pour se vieillir un peu, arborait un élégant chignon;
8- La fille à la tresse n'était pas celle qui avait une robe noire, mais elle était habillée en vert.
9- Celle vêtue en jaune et accompagnée de Stéphane n'était pas Sonia.

Pour compléter ce carnet mondain, vous devez répondre aux 3 questions suivantes:
1- Qui était le chevalier servant de Sonia ?
2- Comment était coiffée Annie?
3- Qu'elle était la couleur de la robe d'Emmanuelle ? ".

Voilà, c'était le 3 ième devoirs de ma fille ce soir !!! Elle a fait 50% de ce travail, et moi lorsqu'elle n'en pouvait plus, j'ai fait l'autre moitié... J'aime bien l'énigme, c'est amusant mais à 10 ans, c'est pas trop évident ! Bienvenue dans mon monde des devoirs et leçons ! On partage vraiment tout !

Je vous place nos réponses dans commentaires.

4 commentaires:

Nicole a dit...

Nos réponses:
1. Simon
2. Tresse
3. jaune

Bella a dit...

Bon matin, soeur adorée

Bravo vous avez plus d'expérience que moi. Je travaille encore sur le tableau. Je me demande que sera les devoirs et leçons la prochaine fois. Bougons-nons les méninges ma foi.
Avec votre musique de Pierre Lapointe, je suis certaine que les leçons sont plus agréables à faire. Je n'ai pas de devoirs mais ce n'est pas une excuse pour ne pas m'y mettre et peut-être découvrir sa musique et ses textes. Que voulez-vous je n'ai pas encore accrochée. Pouvez-vous m'y aider Marquise.
Bonne journée à vous. Nous sommes dans la pluie, c'est venteux et sombre mais mon humeur pétille comme toujours. Ma foi, j'ai un bon très très bon tempérament. J'ai reçu un très beau courriel de mon prince. Demain, nous serons mariés depuis 31 ans. WOW, nous en sommes très fiers.
Je vous laisse la journée s'annonce chargée et j'ai pris le temps de lui répondre. Vous m'accompagnez aujourd'hui car vous me manquez comme toujours.
Je vous aime beaucoup soeur adorée.
Bella xx

Maphto a dit...

Ça semble long à faire tous ces devoirs et leçons. C'est comme ça chaque soir ? Ouf...

Nicole a dit...

Maphto: Oui, c'est comme ça chaque soir du lundi au jeudi inclusivement et ça dure depuis 19 ans !!! (François a 24 alors...)