dimanche 5 octobre 2008

Paris avec Romain Duris


Je ne sais pas par où commencer. J'ai tellement aimé ce film de Cédric Klapisch. Un coup de foudre cinématographique. Je suis allée voir ''Paris'' à l'autre bout de la ville de Québec. Je savais que j'allais vivre quelque chose d'intense.


Ce film nous montre Paris d'une autre manière, avec celles et ceux qui y vivent. Ce n'est pas différent de ce que j'ai senti même en touriste en 2006 et 2008. Cette ville me parle tellement. Les grandes villes se ressemblent un peu. Vivre dans l'une d'elles, c'est sentir et respirer les angoisses, la présence du racisme, la solitude, l'indifférence et les peines d'amour du 21 ième siècle. Le magnifique Romain Duris incarne un Pierre pris du coeur et qui chemine intérieurement avec sa soeur dans ce drame. Il y a plein de personnages, un peu comme à la Lelouch mais le film est beaucoup mieux encadré. On ne s'y perd pas dans l'histoire. Comme la souffrance nous montre la route pour aller vers soi et que celle des autres nous amène aussi vers la nôtre, on remarque peu à peu que les personnages grandissent à mesure que le film avance. C'est une chaîne humaine dont les destins se croisent et se décroisent par le hasard de la vie ou ce qu'on veut bien croire d'autre. Les acteurs sont fabuleux: Duris, Binoche mais aussi Fabrice Luchini.


Un film à voir, à revoir, à savourer, à méditer, à regarder, un film qui marque. Oui, il y a de belles images de Paris mais il y a ce je ne sais quoi qui fait qu'un film nous bouleverse comme une belle chanson ou une belle lettre d'amour.

1 commentaire:

mum a dit...

bien aimé aussi...