jeudi 9 octobre 2008

Les élections au Canada et aux USA


Nous sommes bombardés de toute part en ce qui a trait aux élections du fédéral. Comment passer à côté, il faudrait être aveugle et sourd. C'était même le sujet de conversation des filles du bureau cette semaine. J'écoutais (bien oui, je sais écouter. Je n'ai pas dit UN mot). Mes collègues n'avaient pas d'arguments pertinents juste des : '' je l'aime pas lui''. ''Tous les partis sont semblables, ils se dénigrent tous''. Je crois bien que mes collègues sont désabusées des partis politiques. Je peux comprendre mais je ne seconde pas.


Je suis une idéaliste et une indépendantiste fidèle. Je vais voter: Bloc québécois (Gilles Duceppe). Certains disent que le Bloc ne peut rien faire pour la souveraineté. Ils se trompent. En votant pour le Bloc, on empêche le Canada d'avoir un gouvernement majoritaire. Un gouvernement majoritaire décide tout seul d'envoyer des soldats en Afghanistan ou d'augmenter nos taxes pour payer la pollution en Alberta. De plus, je n'ai pas tellement aimé les coupures dans le domaine de la culture. Céline Dion, Robert Lepage, le cirque du soleil sont plus connus que Harpers. Ils sont les vrais représentants du Québec et ils viennent tous du milieu des ARTS. Il ne faut pas minimiser l'importance de la culture québécoise. Elle est notre socle, la fierté de nos racines. J'aimerais bien que le parti soit plus vert, j'aimerais bien ci, j'aimerais bien ça. Un parti parfait, ça n'existe pas. Un parti est constitué de gens imparfaits comme vous et moi. Je m'en accomode très bien.

Peu importe pour qui vous allez voter, allez voter. Il y a tellement de gens qui n'ont pas ce droit, faites-le pour eux. Vous allez probablement vivre encore de la déception, c'est pas grave. On vit en société, avec toutes nos différences d'opinions. Le plus beau dans tout ça, c'est qu'on est un maudit beau peuple. La nation québécoise incluant les anglais, les français, les amérindiens, les minorités et tout ce que vous voulez... On se chicane un peu comme dans toute bonne famille. Pis après. Vous en connaissez des familles parfaites vous ?
En passant, je trouve la politique américaine drôlement plus intéressante en ce moment. Ce Obama, c'est un vrai vent de fraîcheur, juste par sa couleur, ça fait du bien ! Ne me dites pas qu'il est comme les autres, vous pouvez avoir raison mais... j'ose croire que parmi les humains même dans le domaine de la politique, il y a des gens qui se démarquent un peu. McCain avec ses 72 ans (je ne fais pas de l'âgisme voyons) et un cancer de la peau pourrait tomber malade et laisser les américains avec Sarah Palin. Elle a beau avoir dirigé une petite ville de l'Alaska et être mère de cinq enfants, ce n'est pas suffisant pour être vice-présidente des USA. Cette femme de droite qui crie haut et fort que Dieu a approuvé l'invasion de l'Irak, ça fait un peu peur, vous ne trouvez pas ?
Peu importe nos opinions, on a tous besoin de représentants politiques. Qu'on aime ou qu'on aime pas, la politique fait partie intégrante de nos vies. Il est temps de changer notre état d'esprit. Il faut arrêter d'avoir les yeux ouverts mais collés !!! Faudrait essayer d'ouvrir nos yeux bien grands même si on aime pas ce que l'on voit et puis, essayer de changer les choses en s'impliquant au lieu de chiâler. C'est dans l'action et la solidarité qu'on peut changer les choses.
ALLEZ VOTER !

2 commentaires:

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Tu sais que je t'aime, toi??!! :-)
J'adore ce papier car il reflète exactement ce que je pense! Gros bisous d'ici

Nicole a dit...

idem