dimanche 16 novembre 2008

Warhol, Napoléon, Cabine C et un lion en hiver


Je suis de retour en grande forme. Je crois bien que je ne pourrais pas rester à Montréal. Ce n'est pas que je n'aime pas la ville, c'est que...il y a tellement de spectacles à voir, qu'il serait difficile pour moi de me restreindre. Cette ville a une énergie du tonnerre. Elle est culturelle, pleine de couleurs, stimulante. J'aime son énergie.


Nous avons stationné à Longueuil et avons utilisé le métro, et comme mon fiston est un poisson dans l'eau là dedans, je l'ai suivi comme un poussin suit sa mère ! Les rôles étaient inversés ! Malgré la pluie diluvienne, ce fut une journée extraordinaire !

Le magnifique Musée des beaux-arts de Montréal:

Exposition Warhol: Je l'ai trouvé un peu décevante. Il manquait de couleurs. On y voit plein d'objets, de photos, de belles oeuvres mais le tout présenté sobrement (ce n'est pas l'avis de mon fiston). J'aurais aimé plus de folies, un peu comme le personnage.

Exposition Napoléon: Extraordinaire ! Cette expo est digne, noble, forte. À voir absolument !

Art contemporain: Que dire...admirer du Jean-Paul Riopelle toute seule dans une immense salle... Moment de grâce ! On peut se déplacer facilement autour du tableau et observer à gauche les couleurs qui ressortent le plus de l'oeuvre. À droite, le rouge et au centre le bleu...(tableau: vent de....je ne me souviens plus de l'adjectif).

Exposition Cabine C (Espace Création Loto-Québec): intéressante, amusante et touchante. Amusante, si vous avez le culot comme moi de rentrer dans la cabine et d'enregistrer vos commentaires de la création dans votre vie !

Pièce de théâtre: le lion en hiver avec Michel Dumont et Monique Miller à la Place des arts: Mémorable, rien de moins ! Allez voir ces grands acteurs absolument ! Ils nous donnent le goût d'aller voir plus de théâtre... La marquise en moi était au paradis au château du roi Henri II en ce Noël de l'an 1183...
L'art embellit ma vie et me nourrit. J'apprécie la chance que j'aie.

1 commentaire:

sylviane a dit...

Cf mon comm sur un post précédent, quand j'ai vécu au Québec, nous habitions (ma soeur, ses enfants, et moi) à Longueuil, rue Grant!
J'adore ses coïncidences qui nous ramènent à la petitesse de la planète et qui nous font sentir tous petits, tous petits devant l'immensité de la galaxie!

@+ Nicole et au plaisir.