mercredi 26 novembre 2008

Le débat des chefs


Hier soir, c'est fatiguée et accompagnée de mes grosses pantoufles roses que je me suis dirigée vers mon téléviseur pour écouter 10 minutes du débat des chefs. J'y suis restée presque 2 heures ! C'était bon en petit péché ! Pauline Marois m'a beaucoup impressionné par sa répartie et sa grande expérience politique. Elle était même très drôle lorsqu'elle disait de Monsieur Charest: ''y sort sa cassette'' ! Mario Dumont a quelquefois gagné des points sur l'économie et sa politique familiale (ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec ses politiques). Monsieur Charest était toujours sur sa défensive. À mon humble avis, le modérateur Stéphan Bureau a perdu le contrôle très souvent lors de ce débat. Il n'a pas bien fait son travail. La cacophonie était au rendez-vous, souvent on aurait dit des poules dans un poulailler. J'ai trouvé le débat amusant, intéressant, divertissant. Pour la première fois de ma vie, je me suis régalée. Et ce, en grande partie grâce à Madame Marois.

Vous voulez savoir le sujet de conversation des filles au bureau ce midi ? Le fameux débat. J'ai été très surprise que mes collègues aient la même opinion que moi. Madame Marois , grande gagnante. Monsieur Dumont, bon deuxième. Et bon dernier, Monsieur Charest. Ça ne changera pas le choix de mes collègues de voter pour un candidat ou un autre mais... Plusieurs indécises ne l'étaient plus aujourd'hui. Madame Marois a compté des points. Bravo !

Ah oui, pour ceux et celles qui penseraient que je suis aveugle, je ne le suis pas du tout. Je sais très bien que Madame Marois avec sa réforme scolaire et ses mises à la retraite dans le domaine de la santé il y a un peu plus de 6 ans, n'a pas toujours fait les bons choix. Je comprends également les gens de la classe moyenne, lorsqu'ils se sentent compris par Monsieur Dumont. J'avoue que notre girouette nationale a le tour d'accrocher les gens. Dans mon cas, il est tellement incohérent qu'il me fait fuir. Je comprends aussi la stabilité que les gens recherchent avec Monsieur Charest. Ce n'est pas parce que je suis souverainiste que je suis ''bouchée''. Je veux juste protéger la langue française en Amérique et pour ça, le PQ sera toujours pour moi LE parti qui pourra le mieux défendre nos droits et notre langue.

Je remets mes pantoufles roses et je vais rejoindre mon poulailler familial. Ah, un boeuf vient de passer, un chien aussi et une autruche ! C'est pas une ferme, c'est un zoo !

6 commentaires:

L'ami Paul a dit...

Madame,
Le temps n'est plus à la séparation.Il faut évoluer. Votre tour est passé et vous avez manqué vote coup. Maintenant, c'est l'union des forces. Nous avons reporté Stephen Harper au pouvoir, minoritaire malheureusement, mais Jean Charest sera majoritaire.

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

L'Ami Paul, j'ignore si vous le faites volontairement ou pas mais vos commentaires sont acerbes, acides et à la limite de la bienveillance. Je ressens cette impression désagréable chaque fois que je vous lis.Comme on dit en France: " vous êtes né comme ça ou vous le faites exprès? "

Maphto a dit...

Québec Solidaire n'était même pas là ! Snif.

sylviane a dit...

Quinquabelle > L'amitié que vous éprouvez pour Nicole vous égare! je ne trouve absolument pas que les propos de l'Ami Paul sont acerbes ou acides. Ils reflètent plutôt selon moi, pour échanger régulièrement sur divers sujets relatifs à la société québécoise avec ma famille du Québec, d'une grande lucidité. Allez faire un tour sur son blog et vous verrez que c'est un jeune homme de bonne analyse. On peut être d'accord ou pas d'accord mais respecter certaine réflexion.
Ceci dit, au plaisir d'échanger Quinquabelle et bonne et belle soirée. Chez nous en Anjou ce soir il fait plutôt frisquet!

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Si vous me connaissiez un peu, vous sauriez que je suis plutôt ouverte . C'est la seconde fois que l'ami Paul écrit et c'est la seconde fois que je ressens cette impression. Je l'ai écrit, c'est tout! Mon amitié avec Nicole n'a rien à y voir. J'exposais mon point de vue et mon ressenti. Je ne me permettrais jamais de critiquer les positions d'untel ou d'une telle, étant totalement ignorante de ce qui se passe au Québec ( enfin pas tout à fait ignorante en réalité)..Mais ne connaissant pas suffisamment, je ne dis rien sur les idées. Quant aux qualités dudit jeune homme, je veux bien vous croire sur parole!

Nicole a dit...

Cher Monsieur Paul,
Vous parlez de l'union des FORCES. Je crois que c'est plutôt l'union des solitudes...En ce qui a trait à la majorité de Monsieur Charest, j'en doute. Il va rentrer minoritaire et le PQ sera l'opposition officielle. Je trouve amusant que vous aimiez me piquer un peu. Que ce soit dans le domaine de la politique ou tout simplement avec mon chouchou Pierre Lapointe... J'aimerais bien savoir pourquoi vous aimez lire une blogueuse séparatiste qui tripe sur Pierre Lapointe ? Continuez à me placer des commentaires, je suis capable d'en prendre. Vous aimez quoi dans la vie ? Le canada et ??? (ce n'est pas péjoratif, j'ai des amis fédéralistes vous savez). Je suis curieuse, tout simplement.