lundi 24 novembre 2008

Les bienfaits du positif et du négatif



















Sommes-nous des êtres naïfs parce que nous essayons de penser positivement ? Sommes-nous des personnes qui utilisons la pensée magique lorsqu'on pense d'une manière positive, optimiste ? Mon fiston, celui de 24 ans me radote souvent que j'utilise la pensée magique, ou que je crois mes fantasmes ! Alors, tout spécialement pour lui...

J'ai lu un article intéressant dernièrement au sujet du pharmacien Emile Coué. Celui qui a inventé l'effet Placebo. Vous savez, on remplace des ''bonbons'' à la place de la vraie médication. Remarquez que Monsieur Coué, décédé il y a longtemps, n'a jamais connu mon fiston sportif hyperactif sévère, celui de 15 ans, parce que sans sa médication, il grimpe partout, dit et fait n'importe quoi, n'importe comment et ce n'importe où, pas au péril de sa vie et de la nôtre mais... Il aurait dit tout de suite, celui-là, c'est un cas à part, on va en prendre un autre pour faire les tests ! Donnez-lui son Ritalin, au plus vite...

Bon, où en étais-je ? Ah oui, cher fiston François,
Il est important de te dire que la pensée positive ce n'est pas de la pensée magique, cette croyance irrationnelle héritée de notre petite enfance. Quelle est donc la différence ? Il semble que la pensée positive doit avoir à la base des techniques précises qui ont en commun une règle d'or: relâcher la tensions du corps pour ensuite délivrer nos pensées et pour pouvoir les modifier. Penser positif, ce n'est pas uniquement dire : ça va bien aller, je suis riche, je suis belle, je parle 3 langues, je vais gagner le million... Penser positif, c'est reprogrammer nos pensées et pour arriver à cela, il faut du temps, des efforts, du travail (méditation, visualisation et ressentir le résultat souhaité). Tu sais, non tu ne sais pas. C'est ce que j'essaie de faire le soir dans mon bain. Je médite, puis je visualise et je ressens le résultat souhaité. Ça ne fonctionne pas toujours à 100% dans mon cas mais...ça fonctionne assez bien quelquefois.

Bon, c'est bien beau. Tu vas me dire, mais on a beau vouloir, il faut pouvoir. Être optimiste, c'est voir le verre à moitié plein au lieu d'à moitié vide. Il y a des gens qui naturellement, par tempérament sont positifs et d'autres négatifs. On galvaude à tort le principe de la pensée positive. On mélange cette pensée avec la pensée magique. Ce n'est pas la même chose. J'ai un truc qui fonctionne bien pour rester positive. Je dédramatise et je place de l'humour. Je ne réussis pas tout le temps mais lorsque j'utilise ce truc, ça marche ! Je sais, cher fiston, tu vas me dire... ''tu te choques et puis après 2 heures, tu dédramatises...''. Bon, pour une fois que j'ai un rythme lent !

Tu sais, il est vrai qu'on ne peut pas penser positif tout le temps. Je crois sincèrement qu'il nous faut des petits moments de découragement, de tristesse, d'angoisse qui nous rendent humains et empathiques aux autres.
À mon humble avis, être positif, optimiste, ne suffit pas à être bien dans la vie. Mais à choisir entre le positif et le négatif, le choix n'est pas difficile à faire, juste difficile à appliquer !
C'est pas sorcier, mais c'est pas magique non plus !

2 commentaires:

mum a dit...

moi je crois très fort en la pensée positive et souvent j'ai eu recours à la relaxation et aux techniques de pensée créatrice obédience shakti Gawain je te mets les références de ce livre
http://www.editions-tredaniel.com/techniques-visualisation-creatrice-p-2328.html
tout ce qu'elle a pu écrire sur le sujet est intéressant
bonne journée positive
bisous

Nicole a dit...

Mon amie Louise et moi avons lu le livre de Shakti Gawain l'année passée. C'est toujours intéressant la visualisation. D'ailleurs bcp d'athlètes utilisent cette technique pour avoir de bons résultats et gagner aux olympiques. J'y crois vraiment.