jeudi 20 novembre 2008

Je communique, tu communiques, il communique...







Les conflits ne sont pas toujours faciles à vivre. Peu importe où nous les vivons, nous n'avons pas toujours des aptitudes pour les résoudre. La communication efficace, celle avec le fameux ''je'', au lieu du ''tu'' , n'est pas toujours facile à appliquer. Le temps d'arrêt pour laisser retomber la poussière avant de parler n'est pas toujours respecté. On veut régler le problème rapidement. On est dans une société où on n'a pas de temps à perdre.


J'ai beaucoup plus d'aptitudes à communiquer avec mon patron et mes collègues au bureau qu'avec ma famille. Oubliez le fameux ''je'' lorsque je parle à mes enfants, ma mère ou mon marquis adoré... Et Monsieur en sait quelque chose. On dirait qu'au bureau, j'ai plus facilement une logique de politesse et un contrôle ''naturel'', mais pas à la maison. Je suis une bombe d'émotions et encore plus si je suis en SPM. D'ailleurs, Monsieur le marquis sait exactement mon cycle hormonal. Je miaule ou je jappe. Entre les deux, je pré-miaule ou je pré-jappe ! Je déteste lorsqu'il me dit:

-''Ah toi, tu vas être menstruée !!!''.

Je lui répond sèchement:


-'' Bin non, tu te trompes. Je m'affirme ! ''. Et puis, sur la pointe des pieds (n'oubliez pas que j'ai fait du ballet longtemps, donc au sens propre...) je me dirige dans ma chambre où je me retrouve à regarder mon calendrier pour savoir quand je vais être menstruée ... Ah chaque fois, bordel, il tire dans le mille ! Chut, faut pas lui dire...
Bon, où en étais-je ? Ah oui, la communication...

Je me pose une question. Pourquoi je suis si logique au bureau et pas à la maison ?
'' Comment pourrions-nous éviter que cela arrive la prochaine fois ? '' est ma phrase préférée.
Voici celle à la maison (si je m'adresse à l'un de mes enfants): '' Maudite marde, si ça arrive encore la prochaine fois, je te place dans un sac vert et je t'envoie en CHINE !''....

Si ce ne sont pas mes hormones, il est où mon problème ? Paradoxale un jour, paradoxale toujours !

Aucun commentaire: