mercredi 5 novembre 2008

La victoire d'Obama


Le droit de voter pour les noirs n'existe que depuis seulement 40 ans... Il y a 25 ans, j'ai visité la Floride et lors d'une excursion sur un bateau, j'ai vu qu'il existait de la ségrégation raciale. J'avais 21 ans et... je vous jure que je m'en souviens comme si c'était hier... J'aurais voulu crier. Nous les blancs étions en bas et les noirs en haut, AUCUN mélange possible ! 25 ans, c'est pas si loin que ça !


Cette victoire d'Obama, elle est historique et morale. Mettre à part des gens, les séparer en raison de leur couleur, se penser supérieurs parce que nous sommes blancs c'est vachement inhumain et inacceptable. Il y a encore des gens racistes partout...Cette victoire peut changer le monde. Oui, nous allons goûter un peu au protectionnisme américain, mais pas tant que ça. Obama a signé à l'encre noir hier soir sa victoire contre la discrimination et ce, sans verser une goutte de sang rouge... L'humain, peu importe la couleur de sa peau, a du sang rouge... Que nous soyons hommes ou femmes, nous sommes compétents. Nous sommes tous égaux. La victoire d'Obama, c'est la victoire d'un peuple qui enfin s'ouvre à l'autre. La victoire d'Obama c'est une leçon de vie qu'il faut suivre, s'en imprégner , s'en inspirer...

Le courage, le travail, la solidarité et la foi d'un homme pour son pays. Croire en l'impossible...et tout devient possible !

Aucun commentaire: