Mon adolescent hyperactif et sportif de 15 ans est sorti pour la première fois avec un copain dans une soirée 13-17 ans hier soir, et il est rentré à minuit 10 exactement. Si mon plus vieux apprend l'heure, il va me dire: ''ouais, c'est tard... Moi, c'était beaucoup plus tôt !''. Bon, je poursuis...J'étais inquiète même si je me suis louée un film, une bonne comédie pour rigoler. Je fais des efforts pour être ZEN au travail et à la maison, tout un défi. Je suis donc tenaillée entre avoir l'oeil ouvert et apprendre à les fermer aussi de temps en temps. Le lâcher prise fut très facile avec l'aîné car celui-là était un bas blanc, intello avec une tête sur les épaules. Pas de discipline à faire ou très peu.
Mon deuxième est différent et c'est le DÉFI... Comme il a une forte médication, nous devons être plus sévère pour l'alcool, la drogue et boissons énergisantes. Nous essayons de lui expliquer les conséquences physiques et émotives s'il consomme ''Ritalin'' et substances illégales. Il en est conscient et semble pour le moment ne pas aller vers ça. Ça me demande de faire la POLICE communautaire et je n'aime pas ça. Je n'aime pas avoir ''le contrôle''. C'est pas dans ma nature.
Bon, fiston est arrivé à minuit 10, un peu plus tard que prévu. Ça part mal mais bon... Il a dansé et n'a pas tellement aimé la soirée: ''Trop superficiel'' selon lui. Comme toute bonne mère, j'ai aimé le commentaire. Est-ce bien vrai ou essaie-t-il de me manipuler ? Puis, je me suis dit. Je le crois, point final. Tout le monde s'est couché (le marquis était déjà couché à 9 heures). Et puis tout d'un coup, la petite se réveille en pleurant, le marquis grogne et moi, je sursaute... Monsieur bavardait sur internet à 1 heure du matin (l'ordinateur était bel et bien fermé). Bon, j'ai jappé et Monsieur le marquis aussi...
Ce matin, petite discussion avec mon fiston sur la communication 101. Je suis une ancienne éducatrice spécialisée après tout. Ces jeunes communiquent entre eux par internet et ne vont plus vers les autres en chair et en os. Nous, nous avions le téléphone et croyez-moi j'en ai abusé des heures et des heures, alors communiquer avec internet ne me scandalise pas du tout mais... ça m'agace lorsque c'est uniquement ce mode de communication qui est utilisé. Je lui ai redit l'importance du contact humain de personne en personne et qu'il y a des heures pour communiquer que ce soit sur internet ou par téléphone. J'ai modifié également certaines règles familiales pour l'aider. Exemple: lorsqu'un ou une amie vient à la maison, sa petite soeur ira dormir dans la chambre d'ami en haut et ils pourront avoir la salle familiale pour eux. Ouverture aussi pour l'orientation sexuelle. J'ai toujours dit à mes enfants que amoureux ou amoureuse tout le monde est accepté chez nous. Ça peut sembler inutile mais je crois qu'au contraire, c'est très important. Ça peut faire une grosse différence dans la vie d'un jeune.
Je resterai toujours une éducatrice spécialisée et j'exerce ce ''métier'' le plus souvent chez moi. Je me questionne, me remet aussi en question.
1- Si j'ai des inquiétudes, Est-ce que je transpose sur mes enfants mes expériences négatives de ma propre adolescence ?
2- Quelles sont les leçons, bonnes ou mauvaises que mon jeune peut retenir ?
3- Comment puis-je offrir une solution de rechange sécuritaire mais tout aussi stimulante si je ne veux pas qu'il sorte à toutes les fins de semaine jusqu'à minuit à 15 ans ?
Donc, oui il y a des problèmes potentiels mais il y a aussi des avenues possibles. Des chemins à traverser ensemble en lâchant prise tout en gardant un bon encadrement. C'est pas facile d'être parent d'adolescent, encore plus lorsqu'ils sont différents. On se doit d'être constant, c'est un travail sur soi avant tout.
''OÙ TOUTES LES ROUTES FINISSENT, COMMENCE UN AUTRE VOYAGE''. Christiane Singer
J'aime bien...
5 commentaires:
Si je comprends bien tu as trois enfants.
François et deux adolescents ?
J'adore la dernière phrase. Comme elle parle... Nos enfants nous demandent tant en tant qu'humains. Quand ils sont petits, ils nous tirent sur la jupe, quand ils sont grands, ils nous tirent sur le coeur. Chaque âge, chaque inquiétude. Ils partent et le coeur nous mène encore. Leur déception, leur problème, etc... deviennent les nôtres. Où sommes-nous? Nous nous oublions tellement, nous n'existons plus parfois. Je dois apprendre encore à prendre soin de moi, à me gâter mais je trouve la tâche très ardue. Comme le coeur parle fort, nous passons en dernier. Il ne faut pas attendre de reconnaissance. Lâcher prise, oui mais parfois je devrais suivre un cours de formation car j'oublie comment faire. Être supportée ce serait aussi tellement bénéfique. Nous nous sentons parfois bien seuls. Il est bien vrai maintenant que la communication est faite de moyens artificiels. Où sont les longues conversations, face à face, la capacité de se regarder dans les yeux et de se comprendre sans parler. Un regard, un sourire, la main sur l'épaule où sur notre main qui tremble parfois. Non, maintenant c'est par ordinateur, oui c'est drôlement accessible mais on oublie le principal. La rencontre de deux ou de plusieurs êtres qui vivent le plaisir d'être ensemble et d'échanger. Voir son reflet dans le regard de l'autre. Nous sommes bien loin de ça. Maintenant on se parle sans se voir. Heureusement dans votre blogue, je peux voir votre visage, vous regarder et me rapprocher de vous. Vous devez me ressentir parfois car j'ai l'impression de vous me regarder aussi.
J'ai bien hâte de vous voir, chère Marquise. Assise près de vous, danser dans votre stationnement ou sur votre deck pourquoi pas. Ensemble, c'est tout. Rire, pleurer, échanger avec vous tout ça est magnifique.
Gardons notre âme d'enfant. Même si la vie des nôtres nous pertube souvent, il faut s'arrêter. Facile à dire, c'est une autre chose de le faire. POLICE un jour, POLICE toujours on dirait parfois. Comprendre et accepter c'est une chose, permettre aussi mais il faut aussi apprendre le respect et c'est dans la restriction souvent. Malheureusement tout n'est pas permis. Les limites de l'un commence où celles de l'autre finissent. Le ligne n'est pas toujours respecter. Elle est facile à traverser pour plusieurs et nous avons de la difficulté à la faire respecter. Les enfants grandissent et deviennent adultes. Tout ça demander beaucoup d'ajustements et de respect. 2 choses difficiles à atteindre. De part et d'autres, il faut accepter l'autre. Ce n'est pas à sens unique. Nous donnons beaucoup de nous-mêmes, et parfois nous recevons peu des autres. La dose n'est pas toujours équitable. Prendre sa place ce n'est pas prendre toute la place. Avoir à responsabiliser, à surveiller et accompagner les jeunes adultes c'est un travail de longue haleine. Je vous admire Marquise, je sais par où vous passer et vous en êtes d'autant plus belle.
Je vous aime soeur aimée et vous me comblée par votre beauté d'être. Que le Marquis n'en soit pas jaloux. Je ne m'appelle pas Pierrette ni Madame Lapointe... Je ne suis que Bella et l'amour d'une soeur n'est pas menaçant, il nourrit, il est toujours présent. Vous pouvez compter sur moi en tout temps, vous n'êtes jamais seule. Venez que je vous berce petite soeur. Regardez-moi dans les yeux, j'ai tant d'amour pour vous.
Merci à la vie, de m'avoir donner une soeur comme vous. Vous êtes un cadeau.
Bella xx
Très chère Marquise, j'ai oublié de vous partager mes coups de coeur. Demain, le 23 septembre, Nous pourrons mettre la main sur le nouveau CD de Nicola Ciccone (STORY TELLER). Le 07 octobre, celui de mes aïeux (LIGNE ORANGE).
Voici mes prochains achats. J'ai aussi un cadeau pour vous. Il s'agit du nouveau bracelet pour le cancer du sein. Il est décrit dans le nouveau Clin d'oeil du mois d'octobre. Une touche de Nicola Ciccone y est présente. Vous pourrez le porter en pensant à moi. J'ai un exemplaire pour moi et un pour vous que j'ai commandés il y a quelques semaines et je les attend avec impatience. J'ai pensé que cela vous ferait plaisir et si vous voulez le voir, allez dans la revue, vous aurez une bonne idée de ce qu'il a l'air. Je crois qu'il vous plaira. Encourageons les artistes qui y ont participé et soyez fières de le porter. Il me rapprochera de vous.
à bientôt chère soeur, n'oubliez pas JE VOUS AIME.
Bella xx
oui,François 23 ans, mon sportif de 15 ans et ma petite dernière de 10 ans.
Merci ma soeur, mon amie...
Publier un commentaire