vendredi 12 septembre 2008

La religion catholique au Québec













J'ai honte... J'ai honte des religions. Elles me déçoivent toutes. Aujourd'hui, J'ai encore plus honte de la religion catholique. La religion de ma grand-mère et de ma mère, de mes ancêtres aussi.

Je la savais obsédée du pouvoir et de la suprématie masculine. Or je me suis toujours dit que la foi ce n'est pas une question de religion et que je devais toujours garder la tête froide pour ne pas tomber trop dans les émotions. Je n'y arrive pas. Qu'on soit contre le mariage des prêtes, me scandalise. Qu'on soit contre le mariage homosexuel également. Qu'on refuse aux femmes le droit de donner tous les sacrements me choque. Et bien, aujourd'hui dans les médias, l'archevêque Jean-Claude Turcotte nous dit qu'il ne faut pas juger et être miséricorde envers l'ex-curé Denis Tremblay qui a abusé pendant 30 ans d'un déficient intellectuel dont il était le tuteur. Ce malade sexuel a écopé de 22 mois de prison avec sursis. Monsieur Tremblay a le culot de fait l'éloge du manoir où il demeure pour purger sa peine. Ce lieu de recueillement... a un vaste terrain près du Lac St-Louis avec 10 km de sentiers pédestres, une piscine extérieure chauffée, un verger de 300 pommes. Cette propriété appartient aux Soeurs Grises de Montréal. On appelle ça une ''prison'' et bien celle-là est dorée !

Ce qui est problématique avec ''ma'' chère religion catholique, c'est qu'elle est corrompue et ce, depuis des siècles. Ces dirigeants ne veulent que garder le pouvoir et ils utilisent la naïveté des gens pour y arriver. Mes enfants ont reçu le sacrement du baptême et deux d'entre eux la confirmation. J'ai tout arrêté à ma petite dernière. Je ne peux plus continuer à soutenir cette institution. Pourtant, je suis mariée depuis 24 ans, et je vais à la messe occasionnellement pour sentir l'énergie de plusieurs humains converger vers plus grand que soi. J'y retrouve une grande paix intérieure et ça n'a AUCUN rapport avec une religion. C'est plus grand que ça. La religion divise les peuples. J'adore aller dans les églises pour justement y retrouver cette ''magie'', cette force extraordinaire. J'ai été pratiquante jusqu'à l'âge de 15 ans environ et j'ai même instauré une garderie à ''mon'' église pour permettre aux gens d'aller se recueillir ''en paix''.

L'église catholique m'a perdu en cours de route mais j'ai toujours la foi. Ne vous demandez pas pourquoi les églises sont vides ou remplies à moitié de personnes âgées. C'est que l'homme est moins naïf, plus instruit et qu'il sait de par ses connaissances reconnaître maintenant ce qui lui semble sincère et sain. Pour les personnes âgées, il faut croire qu'on doit se rapprocher davantage de Dieu plus on avance en âge. La sagesse fait qu'on ne se choque plus de ces petites histoires de famille médiatisées. On pardonne peut-être plus facilement, car on sait qu'on a des choses à se pardonner et à se faire pardonner. La culpabilité avec l'âge demeure.

Quoi qu'il en soit, je veux dire à l'archevêque Turcotte que nous avons de la MISÉRICORDE, de la compassion pour autrui lorsque la personne regrette son geste et qu'elle essaie de tout coeur de réparer des actes inacceptables. Nous avons davantage d'empathie envers la personne qui a subit les atrocités, la victime, que pour le pervers lui-même. Nous n'avons pas à en avoir honte Monsieur... C'est humain au contraire. Comme nous venons du singe, et bien il faut savoir que les animaux font la même chose entre eux. Les animaux ont le rejet facile pour survivre. Nous sommes un peu plus évolués mais si peu... Les déviations sexuelles existent depuis toujours. Ces perversions ne sont pas acceptables si elles sont forcées, et c'est probablement ce qui excite le malade. La foi ne peut pas guérir un déviant sexuel... Il faut un bon psychiatre, des médicaments et un internement prolongé pour protéger de lui-même et protéger les autres aussi de ce malade qui s'ignore... Le déni dans la religion catholique n'existe pas. Le mensonge OUI ! Une prison dorée, c'est pas une vraie prison Monsieur. Que Dieu vous pardonne...

Amen !

Photo: M. Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.


7 commentaires:

Maphto a dit...

Il n'y a pas que les évêques qui demandent le pardon dans des cas d'agression sexuelle.

Je me souviens d'un cas qui a passé à la télé dernièrement. Un médecin a agressé une de ses patientes pendant quelques semaines ou quelques mois. Interviewés par les médias, les citoyens de l'endroit répondaient des phrases du genre : « Tout le monde a droit à l'erreur ! » Ils semblaient terrifiés à l'idée que le médecin ne puisse plus exercer dans leur petite localité et prêts à tout lui pardonner. C'est vraiment scandaleux. Parce que l'agresseur est un médecin, je ne sais même pas s'il sera condamné justement.

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Oh ma belle lointaine, que je suis d'accord avec toi! Tu as les mots que j'aurais pu avoir!!!

Bella a dit...

Chère marquise, comme mes pensées rejoignent les vôtres. Une église d'hypocrisie qui punit, qui condamne. Aime ton prochain comme toi-même, voeu de pauvreté. Ils ont beaucoup à apprendre. Le prochain, ces êtres condamnés d'avance pour une orientation sexuelle qui n'est peut-être pas la nôtre mais qui selon moi n'est pas punissable. Quel dommage. Pauvreté mon oeil, allez vérifier à Rome c'est pauvre le Vatican mon oeil encore. On devient aveugle envers l'église. Dieu n'a pas prêché cette religion, cette façon de la pratiquer, ces jugements, etc... Il a prêché la compassion, l'amour du prochain, la bonté, etc... Nostradamus avait prédit que dans les années futures, le peuple allait se révolter envers la religion en apprenant tous les dessous, les mensonges cachés qu'ils se permettent mais qu'ils nous refusent. Ce n'est pas ce que j'appelle la justice. Moins de prêtres? N'en soyons pas surpris, ils récoltent ce qu'ils sèment et non pas ce qu'ils aiment. La marge est importante car quand on aime on accepte, on comprend. Merci pour cette belle opinion Marquise comme toujours vos mots sont les miens.

Bella

Lionceau a dit...

La religion catholique n'a jamais prêcher le véritable Évangile. L'évangile de Jésus-Christ! Gagner son ciel par les oeuvres ne mène nulle part. La Bonne Nouvelle n'est pas de pratiquer une religion faite de lois. Toutes les religions du monde sont comme cela. Dieu nous offre gratuitement Sa présence en chacun de nous (pour l'éternité) à quiconque croit en son Fils Unique! Il s'agit d'y croire, d'accepter...comme un petit enfant...c'est TOUT!! C'est ça la Grâce de Dieu!
Allez faire un tour dans une église évangélique (là ou on y prêche le véritable évangile) vous y trouverez une source de vie intarissable en la personne de Jésus! Jésus a dit lui-même à un prêtre très religieux de l'époque : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque (Nicole par exemple) croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (évangile selon Jean chap 3 verset 16).
Bravo pour ton Blog!

Anonyme a dit...

Belle Marquise …

Il y a des portes ouvertes, sur un monde sans murs ni frontières…

Considérez cette proclamation récente de Jacques Gaillot :

« L’humanité de Jésus est le véritable Temple. Avec lui, nous sommes le Temple de Dieu. Place à un autre culte en « esprit et en vérité ». Désormais, le lieu de la rencontre d’un être humain avec Dieu ne sera plus un temple fait de mains d’homme, à Jérusalem comme ailleurs. Aucun lieu, aucune médiation humaine, aucun geste sacrificiel, aucune institution n’est indispensable pour être relié à Dieu. Le coeur de l’être humain est le véritable sanctuaire. C’est lui qui est sacré. C’est lui qui doit être protégé. En tous lieux. » [JG 02/09]

Il y a aussi un chantier d’ouvert sur le forum de Parténia.
Pourquoi ne pas y apporter votre contribution …

Au plaisir de vous y retrouver.
Anthyme.

www.partenia.org

Anonyme a dit...

J'espère qu'on prend le temps de reconnaître la différence entre la foi catholique et quelques humains qui font des erreurs de parcours.

Les pédophiles sont partout dans le monde en ce moment, dans les familles, sur les rues. C'est un fléau de société et non pas d'une seule société.

Si un pédophile se manifeste comme employé d'un Wall Mart, par exemple, les médias ne diront pas que le Wall Mart est en cause, mais bien la personne qui l'a commise.

Le discernement et le réalisme est de plus en plus important aujourd'hui. Et n'allez pas croire que je défend qui que ce soit. Que la personne fautive soit portée en cours, pas la société.

Et si on pense que des personnes sont protégées, c'est qu'en réalité, la preuve doit être concluante. On ne condamne pas sans preuve et on condamne avec preuve à l'appui. N'est-ce pas ?

http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Thomas

Anonyme a dit...

Mon intervention est un peu tardive mais hélas toujours d’actualité. L’Église catholique chez nous et ailleurs a toujours jouit de passe droit dans nos médias et vis-à-vis les autorités gouvernementales. En ce moment on parle des endoctrinements religieux dans les garderies subventionnées. Les médias focus sur les juifs et les musulmans peu sur les garderies qui endoctrines le catholicisme. Aussi on parle beaucoup sur cette musulmane qui a refusée de découvrir son visage en classe. Alors qu’il existe au même moment un vaste scandale d’abus sexuel en Allemagne qui s’étant dans tout l’Europe mis à jour. Jusqu’ici chez nous cet énorme scandale est plutôt ignoré par nos médias.

Dernièrement, de mêmes scandales ont été mis à jour en Irlande et en Australie. Radios Canada à RDI écrit que le pape trouve qu’en matière de prêtres pédophiles l’Église a agit avec «rapidité»!!! Personne dans nos médias ne se questionne sur cette déclaration mensongère! Il suffit de consulter les scandales aux États-Unis, au Canada et chez nous au Québec. L’Église se contentait de déplacer les prêtes fautifs, les autorités policières, gouvernementales et même médicales dans plusieurs cas ont même été complice.

Dernièrement cette pratique de déplacer les prêtres aux pratiques immoral a été de nouveau dénoncé concernant le cas d’un prêtre accusé de fraudes. Des fidèles laisse entendre que ce ne serait pas un cas isolé semble t-il selon certain témoignages. On peu ce demandé s’il existe de la part de cette Église un réel repentir pour tout le mal qu’elle a fait subir aux enfants sans défenses? L’Église du Québec n’a jamais voulu dédommager les enfants de Duplessis ne l’oublions pas.

Ceci s’ajoute aux n’ombreuses excuses pour les actes atroces à l’époque de l’inquisition et des croisades par exemple. Historiquement la papauté s’est souvent exprimée avec une langue fourchue. Par exemple, d’une part elle s’excuse pour le soutient d’un grand nombre de prêtres au régime nazi et de l’autre cherche d’atténuer le comportement de la papauté de cette époque en voulant faire de Pie XII un saint. C’est une tentative de blanchiment. De sont vivant Jean-Paul II a voulut le faire et devant les protestations internationales il a reculé. L’actuel pape profitant de l’immense popularité de son prédécesseur propose la canonisation de Jean-Paul II et de Pie XII en même temps!

On veut imposer Pie XII aux catholiques comme on a imposé le fondateur de l’Opus Dei. Malgré son passé pro fasciste, pro nazi. C’est aussi d’une langue fourchue que Jean-Paul II s’est excusé pour l’implication de son Église dans le génocide Rwandais. Alors que d’autres parts l’Église protégeaient les prêtres accusés de génocide cachés en France et en Italie.

Devant ces crimes d’une extrême gravité, je ne sais pas si le mot naïveté est juste… Je pense ici que les fidèles sont victimes d’une propagande d’une incroyable efficacité capable de faire oublier tous cela. On peu se demander si le véritable christianisme passe par cette institution? Un minimum de connaissances des évangiles suffirait il me semble qu’il y a une totale incompatibilité avec les actions motivée par l’amour du prochain de notre Seigneur.