mercredi 10 septembre 2008

Hyperactivité et troubles anxieux de mon ado


Par où commencer... Nuit mouvementée et courte. Vous allez penser ''mal'', que j'ai une vie sexuelle du tonnerre, que je fais des rêves érotiques ou je ne sais quoi encore et bien détrompez-vous... Si j'ai peu dormi c'est en raison de mon ado hyperactif hypocondriaque qui a un trouble d'anxiété. Il se réveille régulièrement la nuit (vers 2 heures du matin) et vit des crises de panique incontrôlables. Il a réveillé la petite dernière, mon marquis et moi. Depuis cet été, il a fait des crises d'anxiété pour la méningite, la listériose, la salmonelle, et hier c'était le trou noir en Suisse. J'ai donc dû appeler sa psychologue ce matin très tôt pour avoir un rendez-vous rapidement. Il ira donc la voir demain matin. J'attends un retour d'appel de son médecin spécialisé en hyperactivité qui est en vacances jusqu'à lundi. Je vais lui demander une rencontre avec un pédopsychiatre également. Disons que mon marquis et moi n'avions pas la tête au boulot ce matin. J'ai eu la chance de pouvoir en discuter rapidement avec mon amie Louise et une autre collègue au travail. Ça ne donne rien de cacher ce que l'on vit, avoir du soutien c'est essentiel. ''Se vider de tout ce dont on est plein, se remplir de tout ce dont on est vide'' St-Augustin

Les anxieux voient la vie à travers une loupe. Ils déforment la réalité, amplifient les dangers et minimisent les ressources pour y faire face. Dans son cas, c'est tellement incontrôlable qu'il ne peut pas se demander si ses craintes sont justifiées. Est-ce que j'amplifie le danger ? Il est en panique comme quelqu'un qui est submergé dans l'eau, le sable ou je ne sais quoi, tiens quelqu'un qui est enterré vivant.

Il ne me reste qu'une pensée magnifique de Gilbert Cesbron:

''Et je me demande soudain si tous les instants qui justifient une existence ne se résument pas à cela: un regard qui en rencontre un autre, un rendez-vous d'âme égales, un jalon pour l'éternité''.

Et puis, dans la souffrance de l'autre, on apprend...



2 commentaires:

Maphto a dit...

Mais non, il n'y aura pas de trou noir. Tu devrais faire lire à ton garçon les ouvrages de Hubert Reeve sur la science, sur les progrès, quelque chose de positif. Ça pourrait le rassurer.

mum a dit...

oh comme je te comprends..nous avons vécu des moments difficiles comme ça avec Myriam quand en seconde une jeune d'une classe parallèle est décédée par méningite ..crises d'angoisse, de pleurs, de panique...nous avons trouvé une psychologue qui l'a beaucoup aidée,je me sentais démunie, coupable ..je passais mes heures silencieuses de la nuit a monologué avec son père disparu qui peut-etre nous regardait depuis son étoile la bas loin..je lui disais "aide là" et donne lui la force de résister,je la réconfortais de mon mieux mais je me sentais bien démunie pour l'aider..petit à petit le travail avec la psycho l'a sortie du trou .apaisement ...le sourire est revenu sur ses lèvres et dans ses yeux,des projets sont nés pour son avenir...voilà j'espère te redonner un souffle de courage et d'espoir pour vivre ces moments là qui sont éprouvants pour le jeune et ses proches .. vous allez trouver le ou la psy qui saura l'aider, je t'envoie par delà les mers un millier de pensées positives...