samedi 27 septembre 2008

Pierre Lapointe, Warhol, Pop-Cycle et Vancouver


























Je regarde la page 21 de la presse, samedi le 27 septembre. Je regarde une oeuvre de Andy Warhol. Je ne suis pas comme Tommy Hilfiger qui possède plusieurs originaux de ce peintre, cinéaste, producteur, photographe, musicien et groupie de stars qu'est Warhol. Non, je ne vois qu'une vision. Je me vois en train de regarder une affiche géante sur un mur à la Warhol de mon chouchou, car un jour lointain j'irai à son exposition incluant musiques et oeuvres inusitées de mon créateur préféré. Tout ce qui a trait à Warhol me fait penser à Pierre Lapointe. Son intensité créatrice est semblable. La seule grande différence est que Monsieur Warhol avait un mal de vivre épouvantable, ce qui n'est pas le cas de Monsieur Lapointe. Mon chouchou est habité d'une grande mélancolie mais pas celui du mal de vivre. Il a trop peur de mourir et puis, il carbure en ce moment au bonheur de découvrir spectacles, événements de toutes sortes. Pas de place pour la mélancolie, juste de la place pour le bonheur.


Cette semaine, il fût l'invité d'honneur du défilé Pop-Cycle à Québec. Cette jeune compagnie a présenté des vêtements conçus avec des matières recyclées mais aussi avec un look urbain. Puis, on a pu le voir également dans une publicité pour les jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Rien de moins... L'ADISQ bientôt. Ah, Monsieur le marquis qui adore RDS se fait bombarder de cette annonce...et je rigole. Pierre est partout chez nous...


Rien à faire, je me vois en face d'une affiche géante de la forêt des mal-aimés avec par dessus des couleurs superposées à la Warhol et une musique inédite de mon chouchou complètement différente des autres. Il y a des dessins qu'il a fait au crayon de feutre noir. Pas d'oeuvres de David Altmejd, de Yann Pocreau, ni de petits Gumby verts. Il y a de gros plats géants de bonbons multicolores. C'est complètement surréaliste et incongru mais avec une ligne directrice de création. Ah oui, ça se passe au musée d'art contemporain de Montréal. Je n'arrive pas à savoir l'année... mais je ne suis pas comme je suis présentement, j'ai beaucoup vieilli, donc c'est pas pour demain ! Je sens l'émotion du bonheur de la découverte et je me pince. Je vous jure, c'est indiscutable et ça va arriver.


La mise en scène sera signée par plein de monde incluant mon chouchou et: la marquise de Pomponville ou Pierrette Lapointe, rien de moins... J'ai quand même de l'ambition ! Qu'est-ce que j'aime partir comme ça dans ma tête ! L'homme n'est qu'un primate proche du bonobos alors, faut bien s'amuser un peu ! Est-ce que les chimpanzés et les bonobos ont une âme ? Vous saviez qu'ils partagent 99 % de leurs gènes avec les humains ? Ça y est... mon cerveau est reparti... Vous comprenez maintenant lorsque je vous parle de mon hyperactivité. Mon cerveau carbure à 100 à l'heure, impossible de l'arrêter............................Yaou...............................................


Vous savez pourquoi j'aime Pierre Lapointe ? Il est semblable à moi, une grande intensité. C'est mon frère jumeau. J'ai moins de talent mais...j'ai des idées et des visions et je carbure moi aussi avec des piles ENERGIZER !

http:www.mmfa.qc.ca/

Aucun commentaire: