mardi 16 septembre 2008

Le grand GILLES VIGNEAULT


Le grand noble, troubadour et poète Monsieur Gilles Vigneault a 80 ans aujourd'hui. Pour moi, il est le plus grand de nos poètes québécois. J'ai bien dit: le plus grand. Il a des textes et des musiques extraordinaires, incomparables. J'ai déjà eu la chance de le voir en spectacle, il y a bien longtemps... Respect et admiration devant cet homme de coeur et de convictions.

Les gens de mon pays par : Gilles Vigneault

Les gens de mon pays
Ce sont gens de paroles
Et gens de causerie
Qui parlent pour parler
Il faut les écouter
C'est parfois vérité
Et c'est parfois mensonge
Mais la plupart du temps
Pour saisir le bonheur qui dit
Comme il faudrait de temps
Pour saisir le bonheur
À travers la misère
Émmaillée au plaisir
Tant d'en rêver tout haut
que d'en parler à l'aise

Parlant de mon pays
Je vous entends parler
Et j'en ai danse aux pieds
Et musique aux oreilles
Et du loin au plus loin
De ce neigeux désert
Où vous vous entêtez
À jeter des villages
Je vous répéterai
Vos parlers et vos dires
Vos propos et parlures
Jusqu'à à perdre mon nom
O voix tant écoutées
Pour qu'il ne reste plus
De moi-même qu'un peu
De votre écho sonore

(je vais sauter quelques couplets...)

Je vous entends rêver
Douce comme rivière
Je vous entends claquer
Comme voile du large
Je vous entends gronder
Comme chute en montagne
Je vous entends rouler
comme baril de poudre
Je vous entends monter
Comme grain de quatre heures
Je vous entends cogner
Comme mer en falaise
Je vous entends passer
Comme glace en débâcle
Je vous entends demain
Parler de liberté............

Je vous place l'hymne nationale des Québécois : ''Gens du pays'' de Gilles Vigneault
Bonne fête Monsieur Vigneault. Humblement, veuillez accepter tout notre amour et la fierté que nous avons à vous compter parmi nos plus grands québécois.

Aucun commentaire: