lundi 22 septembre 2008

À mon amie Louise et ce, par amour









Louise mon amie et collègue de travail sera absente demain. Par amour et parce que le moment est malheureusement venu, elle ira reconduire sa mère dans son nouveau chez soi, un hôpital pour les gens qui sont atteints d'Alzheimer. Elle y sera sûrement très bien avec de très bons soins physiques et psychologiques. C'est facile à dire lorsque ce n'est pas NOTRE mère !
Ah la mystérieuse maladie d'Alzheimer. Une maladie neurodégénérative qui affecte le système nerveux central, qui affecte les capacités cognitives, mentales et fonctionnelles d'une personne qui était autrefois active, intelligente, allumée, aimante.

Au début de cette maladie, Louise nous racontait des anecdotes quelle prenait avec humour, avec un grain de sel. Puis, depuis quelques mois, Louise est triste, très triste. Louise a mal, Louise perd sa mère de semaine en semaine et ses yeux me crient son immense douleur. On connaît plein de conseils de prévention sur l'Alzheimer mais rien en ce qui a trait à la douleur de perdre sa mère lorsqu'on l'aime autant qu'elle. Maintenant Louise perd sa mère de jour en jour...

Par amour, uniquement par amour, Louise ira reconduire sa mère demain matin dans son nouveau chez soi. Par amour, elle ira vérifier plusieurs fois dans la journée si tout est correct, si sa mère ne manque de rien. Par amour, elle ira réconforter son père. Elle retrouvera sa soeur Micheline et ensemble elles pourront vivre leur deuil. Ensemble c'est tout, Ensemble c'est fort, Ensemble c'est la vie.

Moi, par amour pour mon amie, je ne demande qu'une chose : La force d'accepter l'inacceptable.

Fédération québécoise des sociétés Alzheimer:
http://www. alzheimerquebec.ca



1 commentaire:

mum a dit...

j'en ai les yeux inondés de larmes de te lire..c'est dur ..un deuil qui s'éternise on voit celui celle qu'on aime diminuer, s'amenuiser..perdre sa personnalité,je souhaite beaucoup de force morale à ton amie Louise
bises