Les années 90...
Et bien, je n'ai pas vu ces années ou j'ai trop vu ces années... Je ne pouvais qu'essayer de nager la tête hors de l'eau. Fausses couches, opérations, accouchements, déménagement. Des années terribles où nous avions des rendez-vous multiples et variés chez le pédopsychiatre, la psychologue, le directeur d'école, les professeurs pour des troubles de comportements importants avec notre sportif. Des années pour apprendre, comprendre et intervenir avec un enfant hyperactif sévère avec troubles d'anxiété. Il ne faut pas que j'oublie d'ajouter que cet enfant ''sandwich'' avait un frère adolescent et une petit soeur de quelques mois. Nous étions une famille ''dysfonctionnelle'' comme nous disaient les spécialistes !
Je vous donne exactement le nombre d'années de ''calvaire'' : 10 ans !
Oubliez la belle photo de famille, avec sourires aux lèvres... Dans notre cas, nous étions en mode: survie.
Un jour, j'ai compris une chose. C'est que la vie de famille, ce n'est pas comme dans les romans, ou comme chez le voisin. La vie de famille, ce n'est pas rose et on doit se battre, travailler FORT. C'est comme avec l'amour, ce n'est pas comme dans les films. C'est le pédopsychiatre de mon fils qui m'a dit un jour droit dans les yeux:
-'' la vie de famille Madame la marquise c'est pas rose, si vous en bavez c'est que c'est normal. Moi, ma femme m'a laissé avec 3 enfants et j'en ai bavé un coup. Alors, Madame, relevez vos manches et pédalez, parce que vous n'êtes pas au cinéma ici, vous êtes dans la vraie vie''.
Je vous jure que je lui en ai voulu longtemps de sa dureté mais... il avait raison. J'en ai bavé 10 ans, ce n'est pas rien. Nous en avons bavé 10 ANS !
Nonobstant, lorsque je vois ce que nous sommes devenus, je crois bien que ça valait la peine. La vie, c'est pas comme au cinéma. Le bonheur, des fois, ça se goûte au compte-goutte.
'' Ce qui sauve, c'est de faire un pas''. Antoine de St-Exupéry
Car '' un voyage de mille lieues commence par un pas'' Lao-Tseu
Si j'ai réussi, vous le pouvez... Accrochez-vous, ça va brasser mais... un jour ou dans quelques années (je sais, ça fait mal à entendre), la tempête sera passée. The show must go on !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire