samedi 6 septembre 2008

Nos rivières















Lorsqu'un artiste utilise son statut pour revendiquer son opinion sur la place publique, je tends toujours l'oreille un peu plus, histoire d'entendre son cri du coeur. Je me dis toujours qu'il doit avoir une bonne raison, sincérité incluse, pour aller au bâton.


Le beau Roy Dupuis m'a secoué un peu ce matin. J'aime bien être ''remuée'' par le beau Roy...(je suis un peu machotte, vous le savez...). Monsieur Dupuis défend la rivère La Romaine, l'une des dernières grandes rivières menacée par un projet de barrage hydroélectrique. Oui, je trouve qu'il a raison, nous sommes rendus au Québec à prendre nos responsabilités. Nous sommes peut-être prêts en ce qui a trait à un débat public pour décider collectivement de ce que nous voulons en environnement (solaire, géotermique, éolien...).


Je vais ajouter dans mes mots personnels : Si vous ne vous occupez pas de la politique, c'est la politique qui s'occupera de vous. C'est un mal nécessaire et faire l'autriche ne sera pas la solution. Les problèmes s'installent et demeurent présents même si nous nous cachons et que nous ne voulons rien savoir. Ils reviennent toujours à la surface un jour ou l'autre.


Pour ou contre, une réflexion s'impose. L'avenir énergétique du Québec, c'est une décision collective, la nôtre.

Aucun commentaire: