jeudi 18 septembre 2008

Les artistes sont pauvres
























Les artistes sont pauvres en majorité, et c'est vrai. Au Québec, 50 % gagnent moins de $20,000/an. Il faut oublier vos préjugés si vous pensez le contraire. J'ai eu une école de danse en Gaspésie avec 700 élèves par année. J'ai été directrice artistique de mon école et enseignante aussi. Je tirais le diable par la queue. Ce qui veut dire que je me retrouvais à faire 80% de bénévolat dans ma propre école. J'étais la secrétaire, je m'occupais du conseil d'administration, je montais les chorégraphies et le spectacle de fin d'année, incluant des stages de perfectionnement que j'organisais avec d'autres écoles à l'extérieur de la Gaspésie. Tout ça bénévolement. J'étais payée pour l'enseignement uniquement. Lorsque j'ai déménagé à Québec, ce fût la même chose. J'ai été directrice artistique pour une grande école, puis j'ai dû enseigner dans 3 écoles différentes pour avoir un salaire disons un peu plus élevé que le seuil de pauvreté... VOUS SAVEZ POURQUOI MAINTENANT JE NE SUIS PLUS DANS LE DOMAINE. J'étais tannée d'être PAUVRE. Lorsque mon deuxième enfant est né, j'ai mis une croix à l'enseignement de la danse. En passant, on travaille uniquement les soirs et les fins de semaine... C'est incompatible avec une vie de famille. Je n'ai jamais eu de subventions gouvernementales.

Ce qu'Harper fait aux artistes est inacceptable. Couper 45 millions dans des programmes de soutien à la culture, c'est franchement être déconnecté de la réalité des artistes. Demander au gouvernement provincial de compenser n'est pas plus intelligent car le provincial assume surtout la majorité de ses dépenses dans la santé et l'éducation. Qu'il y ait eu transfert et que l'argent peut être employé n'importe où par le provincial, c'est tout simplement essayer de pelleter les problèmes vers le provincial. Vous savez maintenant pourquoi je suis indépendantiste... Je ne veux plus quémander de l'argent au fédéral. Un point, c'est tout et ce, dans tous les domaines. Harper doit rigoler en se disant que ce transfert causera un petit mal de BlOC à Charest... L'utilisera-t-il en santé, en éducation ??? C'est un peu comme si vous enlevez à votre propre enfant ce dont il a besoin pour le donner à un autre de vos enfants... C'est pas INTELLIGENT !

Ne pensez pas que tous les artistes ont un salaire à la Céline Dion... C'est vous mettre un doigt dans l'oeil. Ne pensez pas que tous les artistes ont le salaire de chanteurs, chanteuses populaires. On a su dernièrement que Marie-Hélène Thibert avait un rêve: se payer une maison. Elle n'est pas si riche que ça... Oui, il y a des artistes qui font de l'argent pendant une certaine période mais ce n'est pas la majorité. Ce n'est pas parce qu'on voit votre visage à la télévision que vous êtes riche. Mon marquis passe tous les jours ou presque à la télévision et les gens qui viennent chez nous me disent souvent: '' on pensait que vous étiez riches'' ( lorsqu'ils voient ma minuscule petite maison !!!) Détrompez-vous... Les artistes sont pauvres en majorité. Ils peuvent être connus ou pas du tout, et vivre bien humblement... J'en sais quelque chose !

P.S Mon marquis n'est pas un artiste mais comme on voit sa face souvent à la télévision, il en ''devient'' un... N'essayez pas de savoir où il travaille. Je ne vous dirai rien. C'est un secret.

P.S II. Oeuvre de Julie Doucet, artiste en art contemporain. Allez voir ses oeuvres (collages) au musée d'art contemporain de Montréal. Je fais des cartes de ce genre là et je ne savais même pas qu'elle utilisait un peu le même médium que moi. J'ai été très surprise qu'on ait eu un peu la même idée... Mes cartes ne sont pas exposées. Je fais ça pour le plaisir de donner tout mon amour à la personne qui la reçoit.

4 commentaires:

Maphto a dit...

Bravo pour ce texte engagé. Je suis admiratif. Je t'adore Nicole ! :)

Bella a dit...

Très chère Marquise,

Quel beau texte, quel bel engagement d'opinion. Un de mes fils aimerait aller vers le milieu artistique et les ouvertures, les possibilités sont plutôt rares. Heureusement qu'il travaille dans un autre domaine. Il a 3 agences de Casting et elles en arrachent, la demande est rare, les élèves ou artistes nombreux. Pour percer, il faut beaucoup de "Pushing" ou autre alternative. Mais il faut quand même croire en nos rêves. Se dire que tout est possible. Notre interprétation, notre impression sont à revoir. On nous pense mais on ne sait pas les dessous. Votre petite maison vous dîtes, peut-être en dimensions, mais votre grandeur de coeur et d'âme chère Marquise ne se décrit pas. Une demeure reste un endroit où l'on vit et le bonheur n'est pas dans les dimensions. Chez moi, c'est peut-être grand mais la vie ne m'a pas épargnée. Me retrouver dans votre demeure me comble à chaque fois. J'ai du temps avec vous, c'est chaleureux, on s'y sent bien. Pour moi, chez vous c'est me retrouver près de vous. Le paraître n'est pas important, il faut ÊTRE! Comme je connais très bien votre Marquis, (ne soyez pas inquiète, le secret je le garde) je sais qu'il aimerait peut-être plus mais on veut toujours plus. Les gens n'ont pas à juger, à commenter ce que vous avez ni ce que vous êtres. Ils ont à vous aimer point final. Malheureusement, la société ne se distingue pas dans ce domaine. Aimer vraiment quelqu'un c'est devenu une denrée rare. Pourtant quand on aime ça devrait être si facile. Comme j'ai le privilège d'être votre soeur et que j'ai le même privilège de connaître votre Marquis et la cour du Roi, je me considère gâtée de pouvoir profiter de votre présence, de qui vous êtes vraiment pour combler une partie de ma vie. Quand je regarde le Marquis à la Télé c'est votre conjoint (mon cher beau-frère) que je vois, et non la personne publique. C'est une chance pour moi car je le vois souvent. Vous à tous les jours, je peux admirer les photos dans votre blogue et vous regarder, vous parler secrètement. WOW! Votre beauté intérieure, votre grandeur d'être ... QUOI DIRE DE PLUS SUR VOUS?

À notre rendez-vous quotidien dans la forêt des soeurs aimées.

Bella.xx

Nicole a dit...

Maphto: C'est la première fois que tu me fais un compliment et j'en suis très touchée. Je t'assure...venant de toi, j'en suis vraiment touchée.

Nicole a dit...

Je t'aime ma soeur de sang, de coeur et d'âme. Au delà du temps...