vendredi 26 septembre 2008

l'ÂME


La vie n'est qu'un passage pour apprendre sur soi. Marcher jusqu'à Compostelle ou tout simplement tout près de chez soi, la vie un jour ou l'autre nous oblige à se regarder en face. Elle nous accroche au passage, personne n'y échappe. C'est une marche en solitaire, une marche vers la plus grande quête qui soit, notre âme.


On a beau s'étourdir en achetant de belles choses, consommer des vêtements, des spectacles, faire des voyages à l'infini...La vie n'est faite que pour apprendre à faire des deuils après de magnifiques découvertes. On donne la mort en donnant la vie. Qui peut dire le contraire ?


Puis lors de ce passage, on rencontre des gens. On apprend sur soi aux contacts des autres. On fait des choix, bons ou mauvais. On se découvre, on se surprend. On pense toujours connaître l'autre mais ce n'est pas vrai parce que l'on porte TOUS des masques, l'autre aussi. On aime s'étourdir pour ne pas souffrir. On ne veut pas se voir tel qu'on est, regarder nos souffrances. Qui aime avoir mal ?


Alors un événement arrive, il nous bouleverse et on redevient dans la souffrance la personne qu'on était lorsqu'on avait 6 ans. Les armures disparaissent et l'on retrouve la vraie personne sans maquillage, celle qui n'a pas peur du jugement. On regarde derrière soi, malgré les pas marchés ou courus et on s'aperçoit qu'on est revenu au même point de départ. On a les pieds bien enracinés dans nos pensées, le temps s'est écoulé... Avons-nous bougé ?


On peut vivre 15 ans, 56 ans ou 80 ans, on se doit d'avancer. Gravir nos peurs, les dépasser parce que la vie ne se veut que cela. Faire grandir notre âme malgré tout, malgré le temps, malgré la foi ou son absence, malgré les chemins étroits, larges et difficiles ou ceux introuvables.


Grandir vers soi pour s'ouvrir aux autres. La consommation à outrance ne peut pas nous apporter le bien être de notre l'âme. Elle ne fait que nous étourdir. On se doit de voyager léger lorsqu'on va vers son âme. On se doit de retrouver l'enfant en soi dans notre solitude. Le temps existe-t-il vraiment ?


''On ne peut monter au ciel que si on est descendu dans son âme''. Paul Claudel


Décidément la méditation me rend sérieuse... Je suis paradoxale, totalement paradoxale. Je sais, je sais...


Écrire mes réflexions et les partager me fait du bien. Je me dis toujours : d'une âme à une autre âme...
P.S je ne sais malheureusement pas qui a pris cette magnifique photo. Auteur inconnu. J'adore cette photo.

Aucun commentaire: