lundi 17 mai 2010

Virilement vôtre...



La virilité...Un mot qui fait peur de nos jours, qui n'est plus à la mode, un mot générationnel, un peu comme anciennement féministe. Ça veut dire ce que ça veut dire selon la société et l'époque où l'on vit. Ce sont des qualités que l'on prête traditionnellement aux hommes mais que toutes les femmes portent en elles et pour les poils sur elles...(la force physique, la force mentale, le jugement, l'énergie, la force de caractère, manque certains attributs physiques tout de même).

À l'époque de mon père, c'était LA définition d'un vrai homme. Or aujourd'hui, c'est davantage un trait de caractère. Pour plusieurs femmes ou plusieurs hommes, c'est peut-être encore la petite différence qui créée le désir... Je l'avoue, y'a rien de plus beau qu'un homme en habit, veston, cravate... Je craque ! À mon humble avis également, y'a rien de plus virile qu'un homme qui pleure, qui chuchote à l'oreille un mot doux avec une belle voix à la Charles Tisseyre. La virilité, celle que l'on veut, celle que l'on ne veut pas. La virilité que j'apprécie le plus c'est lorsque Monsieur le Marquis insiste pour aller au garage avec ma voiture pour changer MES pneus d'hiver ! Ce que homme veut, femme lui laisse !

Toutefois dans cette réflexion, il ne faudrait pas confondre égalité et identité. La virilité d'autrefois appartient de plus en plus de nos jours autant à l'homme qu'à la femme. Les couples sont pris dans le jeu des rôles entre différences éternelles et bouleversements récents. Au mot virilité, je préfère le mot complémentarité... Au moyen âge, un dicton voulait que ''chaque homme porte en lui une femme''. L'animus et l'anima sont des archétypes, des symboles universels, un peu comme le yan et le yin. C'est en faisant dialoguer en nous le féminin et le masculin que nous faisons l'expérience de l'harmonie. Un couple hétéro ou homo, c'est la rencontre de deux solitudes avec dans leurs bagages des différences et des ressemblances et qui avancent ensemble sur le même chemin...Et s'il survient une crevaison, je ne change pas le pneu moi ! C'est certain ! (hi-hi)

2 commentaires:

catherine a dit...

j'adore la photo choisie pour ton article

Bellancolie a dit...

Pierce Brosnan, que l'on peut voir dans "Remember Me" avec mon chéri, le mordant, le séduisant, la virilité toute crachée, Robert Pattinson.