vendredi 28 mai 2010

Une famille Ritalin heureuse


Elle a dit le mot magique: FONCTIONNELLE ! Un peu comme rationnellement ''adaptée'' à la fonction à remplir selon mon vieux dictionnaire 2007. La pédopsychiatre de mon sportif-hyperactif de 17 ans a déclamé ce beau mot de 13 lettres en parlant de notre famille. Je volais...
-Pourquoi Madame Simard avez-vous autant le sourire aux lèvres ?
-Je vais vous le dire... Depuis 2001, nous avions un diagnostic de famille DYSFONCTIONNELLE par des spécialistes, et nous en avons vu (pédopsychiatres, médecins généralistes, pédiatres, travailleurs sociaux), toujours le même diagnostic... famille dysfonctionnelle ! Si je calcule, nous avons pris 9 ANS pour devenir une famille normale fonctionnelle ! Vous ne pouvez pas savoir la joie que ce MOT peut évoquer en moi ce matin !
-Je comprends, mais il ne faudra pas arrêter les rencontres avec les psychologues en privée et on se revoit en octobre pour fermer le dossier, m'a-t-elle dit.
-Pas de problème...
Le trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité est d'origine génétique à environ 80 %. Je peux vous assurer qu'il peut causer des RAVAGES dans une famille. Il est présent chez l'enfant mais aussi chez l'adulte. D'ailleurs, le divorce est plus élevé chez les familles qui sont au prise avec ce ''trouble''. Neuf ans ! Y avez-vous pensé ? MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS !

Aucun commentaire: