samedi 29 mai 2010

''L'enfant prodige'' et ''sexe à New-York 2''


Nous étions une vingtaine dans la salle de cinéma pendant qu'environ 200 personnes minimum faisaient la file pour le film ''Sexe à New-York 2''. Les québécois sont des Américains qui parlent français, ils ne sont pas intéressés à leur histoire. Histoire de qui ? du grand compositeur romantique André Mathieu. Luc Dionne, le réalisateur nous a concocté une vision touchante de la vie bouleversante de Mathieu. D'un jeune génie musical projeté dans le succès grâce à des compositions magistrales dès l'âge de 4 ans, il ne pu supporter la fragilité de son génie et se plongea dans l'alcoolisme avec fougue jusqu'à sa mort à l'âge de 39 ans.

Ce film, qui ne se veut pas un documentaire, a bien sûr la mission de nous faire connaître ce génie québécois, mais lorsqu'on en ressort ce sont surtout ses oeuvres qui nous restent en tête. Mathieu ne voulait pas être un pianiste, il voulait être connu et reconnu pour et par ses oeuvres, il se disait compositeur avant tout, et c'est justement la force de ce film, alors mission accomplie !

Grégory Charles, Julie Payette sont probablement des gens surdoués. Ils réussissent à garder une santé mentale saine, ceci est davantage un exploit que leurs compétences selon moi. La performance, la créativité, l'intelligence, les connaissances sont complètement séparés de ce que la personne humaine ressent à l'intérieur, de ce qu'elle est profondément. Le génie côtoit souvent la folie...
Le talent de Mathieu a été comparé à Mozart, ce n'est pas rien ! Il aura été adulé en France et aux États-Unis, aura-t-il un jour LA place au Québec dont il a droit ? Laissez-moi en douter... surtout après avoir vu la file d'attente de gens qui allaient voir ''Sexe à New-York 2'' ! Nous ne sommes peut-être pas digne d'un tel génie... Je suis dure envers ce que nous sommes...

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole .
Je vais voir le film " L`enfant prodige " demain .... donc inutile de te dire que j`étais particulièrement heureuse de connaître ton opinion sur ce film ... J`ai bien hâte de voir la performance de ce film mais aussi d`en savoir plus sur notre petit génie québecois méconnu ... Je sais pour avoir écouté quelques oeuvres qu`il était tout simplement renversant et unique .
Bonne fin de semaine .
Amitié et tendresse . +++
P.S. J`espère que Monsieur le marquis se porte mieux !
Capucine .

atomicjonas a dit...

Le film a l'air très intéressant... mais quelle fin tragique. J'espère que le film se rendra jusqu'en France!

Micheline a dit...

Ça ne veut rien dire, Nicole, les deux assistances au cinéma. Sex and the City a été une série culte et beaucoup de femmes se sont inspirées des quatre héroïnes. Moi, j'adore Kim Cattrall et son look vestimentaire hyper sex.
Il y en a qui allait pour les magnifiques prises de vue.
L'enfant prodige, c'est le genre de film qui se louera très bien en vidéo. Ou au cinéma éventuellement! L'été, on a souvent le goût de se détendre, d'un produit léger.

sylvie a dit...

Je crois que les québécois consomment plutôt légers peu importe la saison et ils n'ont aucun intérêt pour les génies ou pour le talent d'autrui...surtout nos talents québécois. C'est pour cela que plusieurs de nos artistes québécois sont prêts à s'exiler dans un autre pays car ils sont reconnus plus souvent à l'étranger. Le pleuple québécois préfère donc Sexe à New-York car ça ne demande rien au niveau intellectuel! Je ne crois pas que le film L'enfant prodige connaîtra le succès qui lui revient. Alain Lefebvre s'est tellement démené pour faire connaître ce génie...

Nicole a dit...

Micheline,
Je n'ai rien contre le divertissement mais je crois qu'il faut aussi nourrir en profondeur ce que nous sommes. C'est comme le fast-food de temps en temps mais pas souvent.

Christelle a dit...

Nicole et Sylvie, vous avez probablement raison mais nous ne pouvons pas forcer les gens à s'élever intellectuellement car à un moment donné, c'est une prise de conscience individuelle qu'ils feront peut-être plus tard au cours de leur vie ou peut-être pas mais c'est leur choix...
à notre époque, nous avons tellement accès à toutes sortes de choses que plusieurs choisissent la facilité mais pourquoi pas?
La liberté est à ce prix...
De toute façon, il y a aussi les autres et nous en rencontrons plein tout le temps, la preuve, nous!!

Bellancolie a dit...

La majorité des gens aime suivre le courant, faire partie de la vague. Avez-vous remarqué la publicité faite pour "Sex and the City 2" ? On croirait que Sarah Jessica Parker est la nouvelle révélation !!! Ils ont créé un vague qui déferle sur l'Amérique du Nord au complet emportant tout sur son passage.
Ils sont très peu nombreux les gens qui vivent en marge, c'est-à-dire qui ne suivent pas le courant populaire.