jeudi 6 mai 2010

La confiance et le poisson de Pierre Lapointe

''Malgré nos doutes, il faut savoir se faire confiance. Inspirons-nous des hommes à qui elle vient facilement, même sans compétences particulières''.
Mary Robinson
Première femme Présidente d'Irlande de 1990 à 1997

J'aime bien cette phrase-phare. Elle me rappelle de toujours foncer dans la vie et de ne pas avoir peur d'aller au bout de soi. Ce que j'admire d'un artiste comme Pierre Lapointe c'est son culot, sa force de caractère, sa confiance en lui. Malgré les doutes, il persiste et signe. C'est un artiste inspirant. J'aime les gens qui malgré leurs craintes, avancent, tombent, se relèvent et recommencent. Se dépasser personnellement, ça m'allume. Bon, il faut le dire, les femmes de ma génération n'ont pas la confiance facile des plus jeunes. Nous avons été élevées en pensant que nous avions besoin d'un beau gros diplôme, première de classe s'il vous plaît pour se donner le droit d'essayer. Est-ce que nous avons peur de l'échec ? Poser la question, c'est un peu y répondre. Et puis, de l'autre côté du miroir, il y a de petites et de grandes réalisations et lorsqu'on cesse de se comparer aux autres, on peut passer des larmes au rire.


Le rire... Je ne suis pas très ricaneuse, je suis trop souvent en mode analyse mais je peux vous raconter la seule blague que je sais.

Un jour, le charmant petit Pierre était en tain de faire un gros trou dans la forêt des mal-aimés quand un mutant se pencha au-dessus de lui pour lui chanter:
-Mais que fais-tu donc, mon petit Pierre ?
-Mon poisson jaune est mort et je vais l'enterrer, répondit tristement celui qui sera mon chouchou juste à moi et un peu aux autres. Puis, le mutant fit un commentaire :
-Mais jeune homme, c'est un trou terriblement grand pour un poisson jaune, non ?
-Alors, Pierre finit de tasser la terre et répondit:
-C'est parce qu'il est à l'intérieur de votre chat !

Excusez-là... Je mange trop de sushis, j'écoute trop de Pierre Lapointe, pis moi le hockey, j'aime pas ça !

Aucun commentaire: