mercredi 24 mars 2010

Placebo, Nocebo

Si je vous ''dis'' PLACEBO, vous allez sûrement me dire que c'est un traitement pouvant améliorer des symptômes chez certains malades. Vous avez raison ! En gros, on prend une pilule de ''farine'' ou de ''sucre'' et on se sent mieux, c'est donc psychologique. J'ai lu dernièrement que cette méthode est davantage efficace pour des gens anxieux. Le pouvoir de guérison est placé sur la fausse médication mais...
Connaissez-vous le NOCEBO ? C'est pas un nom commercial pour un produit de détersifs, ni de la nourriture pour chiens. C'est le revers de la médaille de l'effet Placebo. Le patient aggrave tout seul ses symptômes simplement parce qu'il juge que son état va empirer. Il paraît qu'un patient sur quatre en ferait l'objet. Le pouvoir de l'autodestruction...
Entre les deux, vous avez choisi ?
On minimise tellement la capacité du cerveau humain, surtout de la pensée positive. Certains intellos rigolent des gens qui lisent ce genre de livres, en jugeant que ce n'est pas de la littérature, que ce n'est pas de la psychologie, que ce n'est pas grand chose ! Et pourtant... La pire stupidité de l'homme est son manque d'ouverture. La clé du bonheur est dans notre attitude à se dépasser soi-même, à changer nos pensées négatives qui peuvent nous empoisonner la vie, à chacun sa manière pour y parvenir. Essayer de s'élever vers le merveilleux et y croire, je trouve ça...très noble voilà !
Je vous place cette magnifique chanson d'Elvis et de sa fille Lisa-Marie. Je l'ai vu grandir à l'écran cette femme. Pas évident d'être la fille d'une légende... Elle se débrouille bien, chapeau !


Aucun commentaire: