Translate

samedi 20 mars 2010

La sainte ou la putain à la télévision


Notre belle foutue société québécoise n'accepte pas que les femmes vieillissent à la télévision. Elle ne veut pas voir leurs rides, elle est le reflet de nos peurs. Qu'est-ce qu'on fait lorsqu'on a peur ? On s'étourdit ! Alors, on a une télévision qui fait du divertissement, beaucoup trop d'ailleurs. Regarder les femmes vieillir, c'est aussi se regarder soi-même et ça, les gens n'en veulent pas.

Je ne dois pas être normale... J'aime voir, écouter, entendre, Suzanne Lévesque,ancienne comédienne et animatrice radio-télévision de 66 ans. J'aime aussi Liza Frulla, ancienne Ministre du Parti Libéral du Canada, elle a toujours un bon jugement. Elle est fédéraliste, mais il lui faut bien un petit défaut (hi-hi). J'aime la flamboyante et nuancée Marie-France Bazzo qui pose toujours les bonnes questions, elle est toujours une sociologue dans l'âme. Que dire de Janette Bertrand... C'est mon idole ! De belles femmes authentiques, intelligentes, cultivées. Vous allez me dire que Suzanne Lévesque et Janette ont eu recours à la chirurgie esthétique. Vous avez raison, elles n'ont pas eu le choix si elles voulaient revenir au petit écran ! D'ailleurs, lorsqu'on regarde une femme à la télévision, nous émettons deux commentaires. Le premier: ''mon dieu qu'elle a changé, elle était si belle avant '', Le second: ''elle a eu une chirurgie esthétique, c'est pas un succès !''. Y'a pas de milieu, c'est noir ou blanc ! Qui porte ce jugement ? la femme parfaite en nous! On ne demande pas à un homme de rester jeune physiquement éternellement !

On dit que les hommes anciennement regardaient les femmes de deux manières: La sainte ou la putain ! Notre belle foutue société québécoise veut elle aussi la sainte, la femme parfaite, la mère parfaite, jeune, belle, sans rides....On ne peut pas définir une personne uniquement par son âge. Les premières qui ont à réfléchir sur le sujet sont les femmes... intransigeantes, dures et sans pitié pour elles-mêmes et pour les autres ! Putain que le sujet me tient à coeur !





6 commentaires:

Paloma a dit...

La société québécoise et la société espagnole, française, italienne, .....je crois que c'est partout! Même dans l'enseignement c'est un peu comme ça, si tu es âgé tu es un prof à l'ancienne meme si tu es le plus compétent...je m'en fous de tout ça, ça m'énerve!
Bisous. Paloma.

Paloma a dit...

C'est quoi ce programme à la télé québécoise?
Tu as raison, c'est encore pire que chez nous mais s'il ya des gens qui aiment participer à ce type d'émissions...la faute à qui?

nicole a dit...

Bonjour Paloma, en grande majorité on retrouve des émissions pour divertir à la télévision. C'est acceptable, il en faut, mais lorsque ce n'est que ça... Où sont les émissions qui nous amènent à réfléchir ? qui nous apprennent des choses ? Avant nous avions Radio-Canada (télé d'état) mais elle veut des côtes d'écoute (et être populaire), elle devient une télé généraliste comme les autres réseaux. Il faut aller chercher ailleurs ce que l'on veut, chaînes spécialisées.
Je n'aime pas les ghettos dans une société, j'aime le mélange des différences, des âges, des sexes, des êtres.
Bonne journée et merci de me lire, j'apprécie énormément !

Nicole LMcG a dit...

Parmi les femmes "authentiques et intelligentes" du Québec, il ne faut surtout pas oublier celle qui nous a fait rire aux larmes et ce pendant très longtemps. Dominique Michel demeure une icône pour plusieurs d'entre nous par sa simplicité, son humour et sa joie de vivre.

Merci pour les clips de Florence Foresti. C'est rafraichissant de voir qu'il y a une relève féminine dans le milieu humoristique.

nicole a dit...

à Nicole LMcG de Nicole S : Bien sûr Dominique Michel et même Denise Filiatrault, Clémence Desrochers aussi. Tiens, j'ajoute dans le milieu journalistique Denise Bombardier même si elle n'est pas ma préférée... Elle est brillante tout de même.

Nicole LMcG a dit...

Effectivement, toutes ces dames sont généreuses de leurs talents. J'ai lu quelques livres de Denise Bombardier, je la trouve très intéressante à lire....

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''