dimanche 28 mars 2010

Acadie, mon amour

J'ai toujours trouvé que les gens les plus gentils AU MONDE étaient les Acadiens. Je n'ai pas vu la boule bleue en entier mais j'ai vu un peu de pays, voyages de touristes. Il y a des gens amicaux partout sur la planète mais... si un jour vous allez en Acadie, plus précisément au Nouveau-Brunswich (CANADA) vous n'en reviendrez pas ! J'ai passé pas mal de mes vacances d'été par là, les Acadiens sont accueillants, plus que ça, c'est impossible ! La majorité des gens dans le monde se méfie des étrangers, pas là. Ils les AIMENT !!! Pourtant, ils ne l'ont pas eu facile, si je pense à la déportation de 1755. Maudite dualité entre la France et l'Angleterre. Ils ont réussi à garder un accent français SAVOUREUX, du vieux, très vieux français. Il faut au moins 15 minutes pour s'habituer les oreilles à cette musique, mais quelle belle musique !

J'ai une grande admiration également pour une dame née en 1929 à Bouctouche. C'est une romancière et elle est connue mondialement pour son roman '' La Sagouine'' mais aussi plusieurs autres livres. Elle se nomme Antonine Maillet. Lorsqu'elle parle, on observe qu'elle n'a pas le même accent que ses compatriotes, c'est un français enseigné probablement des religieuses du temps.
Si vous aimez le Québec, vous ne pourrez pas résister aux Acadiens. Ils nous ressemblent. Roch Voisine, Edith Butler, Patsy Gallant, Natasha St-Pier, Marie-Jo Thério en sont de bons ambassadeurs. Antonine Maillet, elle, reste dans une classe à part dans mon livre à moi. Un grand cru supérieur, comme un grand vin.
''LES ACADIENS SONT UN PEUPLE, ET UN PEUPLE EST PLUS FORT QU'UN PAYS. UN PAYS EST UNE INSTITUTION MAIS UN PEUPLE EST PLUS FORT QU'UNE INSTITUTION. IL A UNE ÂME,IL A DES RÊVES, IL EST VIVANT''.
Antonine Maillet
Le peuple québécois doit apprendre des Acadiens à se tenir debout. La fierté d'être Acadien, c'est la fierté D'ÊTRE ! Un Acadien ne baisse jamais la tête. C'est un peuple qui a une âme, une belle âme collective.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci. merci, merci beaucoup...ce voyage sera pour l'année prochaine, j'espère...(je trouve l'accent -moi, comme espagnole prof de français- très très américain, mais je ne sais pas vraiment...
J'aime la culture des Acadiens, on est en train de travailler la Louisiane française avec les élèves et on a travaillé un peu le français au Canada...superbe!
Bisous. Paloma.

Nicole a dit...

Paloma, c'est fantastique ! Cette transmission de ma culture francophone à la vôtre ! Vous savez, les Acadiens sont VRAIMENT des gens d'exception. Je pense que c'est la souffrance d'un peuple rejeté dans l'histoire comme le leur qui fait maintenant toute leur force. Si vous avez des questions, il faut me faire signe. J'adore nos échanges.
Bisous au sirop d'érable bien collant du Québec
Ah oui, si vous parlez de la Louisiane francophone, il faut faire un tour sur internet: Zachary Richard, c'est un incontournable !
Avez-vous déjà goûté au VRAI sirop d'érable du Québec ?
tourlou
Nicole

Nicole LMcG a dit...

Bonjour Nicole - Merci beaucoup pour les beaux compliments concernant les Acadiens. C'est vrai que nous sommes reconnus comme étant un peuple chaleureux et accueillant. Nous sommes très fiers de nos ambassadeurs mentionnés dans ton article et nous sommes aussi très fiers de Jean-François Breau pour son rôle de Don Juan et de Wilfred LeBouthillier qui a gagné a Star Académie. Acadiennement vôtre, Nicole LMCG

Anonyme a dit...

Dommage! Je ne connais pas ce sirop dont tu me parles mais j'en ai entendu parler à des copines françaises...ls Acadiens sont alors un peu comme nous, les espagnols, chaleureux et accueillants!!! Nous avons eu le général FRANCO et à sa mort la vie chez nous est bien différente! On rigole, on rit, on pense, on parle de tout, ....bisous. Paloma.

Anonyme a dit...

Merci à Nicole LMcG (je ne trouve pas son blog)....grâce à elle j'ai connu ce merveilleux Wilfred et j'ai mis une vidéo sur mon blog. J'adore sa voix, il me fait penser à Emmanuel Moire, que j'adore!...Bisous à vous deux. Paloma.

Nicole LMcG a dit...

Tu es la bienvenue Paloma. Tu sembles très charmante. Tu vis dans un beau pays. Je suis allée deux fois y visiter et j'ai adoré. Bisous à toi aussi:) N.LMcG

Nicole a dit...

Bonjour Paloma,
La langue française en amérique du Nord est minoritaire, très minoritaire. Elle est présente juste un peu au Canada. La province de Québec est en majorité francophone.Il y a des francophones au Nouveau-Brunswick (province bilingue)et au Manitoba également. La Louisiane aux USA est anglophone même si leurs ancêtres étaient des Acadiens francophones déportés de l'Acadie. C'était interdit de parler français en Louisiane.

Nos ancêtres au Québec sont Irlandais, anglais mais pour la majorité,ils sont des français (Normandie) de France (18 siècle). C'est la raison pour laquelle je parle beaucoup de la France dans mon blogue, mais un océan nous sépare. Nous sommes avec les années, des Nord-américains qui parlons en français au Québec ! C'est un peu mêlant hein ? Il y a des gens très attachés au Canada et d'autres qui veulent la séparation du Québec. En un mot, l'histoire est à écrire...
Bonne journée et au plaisir,
Nicole