mardi 30 mars 2010

Monsieur Labeaume, le chanteur pop et le savoir-vivre


Le savoir-vivre...Êtes-vous très à cheval sur les principes, un peu ou pas du tout ? Notre Napoléon Labeaume 1er, lui, ne l'est pas du tout lorsqu'il s'adresse à certains journalistes. Le malheur des élus qui arrivent au pouvoir, c'est que leur personnalité change peu à peu, et un jour ou l'autre l'arrogance s'installe. Pour certains, les bonnes manières se perdent... La tête enfle ! Le fait d'être reconnu flatte l'ego et modifie à coup sûr un peu, beaucoup, passionnément la personnalité. Je ne crois pas du tout le chanteur populaire qui ose dire: '' ce n'est pas moi qui est changé, c'est le regard des autres envers moi !''. Foutaise !

Tiens, on va philosopher, un bon verre d'eau à la main ! Si, si... nous sommes en pleine semaine tout de même ! Au Québec, le temps est terminé où les artistes rencontraient leurs fans après un spectacle. Ils doivent dire dans leur tête: '' ils ont payé pour le spectacle, pas pour l'après spectacle !''. Ils devraient y penser un peu, car de ce temps-ci les grandes salles ne se remplissent plus !!! Un petit incitatif tel une période de signatures après un spectacle de temps en temps aiderait un peu à vendre des CD, j'en suis certaine. Les auteurs dans le domaine littéraire le font, et ça aide la vente de livres ! ''L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain''. C'est pas moi qui le dit, c'est VICTOR HUGO ! C'est également une marque de respect envers le public.

Ouvrir la porte à une personne âgée, donner sa chaise à cette dernière dans un autobus, garder la porte ouverte pour l'autre personne qui nous suit lorsqu'on va magasiner. Dire s'il vous plaît, merci, ce n'est pas être têteux, c'est être POLI, nom de dieu ! Demander au lieu d'exiger accompagné du vouvoiement, demeure la clef d'un service rapide et convivial. Je pourrais continuer longtemps comme ça... J'aime le respect !

Je ne veux pas revenir au temps où les hommes et les femmes cultivaient un savoir-vivre exceptionnel au service d'un système de signes qui était codifié. Juste du GROS BON SENS, de la politesse, habiller les mots choisis, les petits gestes du quotidien pour le magnifier. Monsieur Napoléon Labeaume 1er au lieu d'étoffer votre langage, étoffer votre politesse. La noblesse se retrouve dans la gentillesse, pas dans les titres et le statut social. Le manque d'élégance verbale, je déteste !

4 commentaires:

Christelle a dit...

Je suis très triste, Nicole, toute la France peut le voir mais nous, jamais...SNIFF...

Nicole a dit...

Oui, j'ai écrit ce billet en pensant à Pierre Lapointe également, tu as très bien compris. Malheureusement, il ne les lit pas, alors ça ne se rendra jamais mais au moins, ça m'aura fait du bien.
Je vais te chercher un papier mouchoir... Là... tu vas mieux hein ? (hi-hi)

Christelle a dit...

Oui, ça va, Nicole, hihi! Car, il est de retour et on va le voir souvent durant l'année!!
Mon petit Pierre, tu vas pas t'en tirer comme ça, si on te voit, on te garde!! LOL

Anonyme a dit...

Bonsoir Nicole .
Entièrement d`accord avec toi en ce qui concerne le dossier de notre cher Napoléon Labeaume 1er comme tu l`appèle ..... Le savoir vivre et la politesse ... sont disparus de nos moeurs ... et que dire du respect ... c`est malheureux car on vivrait avec beaucoup plus d`harmonie mais c`est vieux jeux d`être poli !!
Pour ce qui est des artistes.... pour certains malgré leur grand talent ils ont tendance à oublier leur public ....c`est dommage car certains disent même que leur public est leur nourriture grâce à notre fidélité mais de là à nous accorder quelques rencontres c`est malheureusement autre chose ... !
Pourquoi ne pas revenir à la simplicité d`une belle relation entre vedettes et fans ? ? ? J`ai put le constater souvent ... la gloire ... la richesse et le pouvoir changent la personnalité des gens ... ! ! !
C`est un sujet qui nous donne à réfléchir ce que tu nous écris ce soir ... Encore une fois tu viens chercher notre intérêt !
Bravo !
Bonne nuit à toi chère bloggeuse .
Amitié et tendresse . +++
Capucine .