Translate

dimanche 7 mars 2010

Janette Bertrand

Les femmes du Québec de ma génération (48 printemps) doivent ce qu'elles sont devenues en grande partie à Janette Bertrand. Cette auteure, journaliste, professeure, romancière, a fait selon moi pour le Québec autant sinon plus qu'un grand politicien. Comme elle est une femme, on peut facilement minimiser sa valeur dans une société patriarcale comme la nôtre d'où l'importance de lui dire et redire toute notre admiration et porter en soi à la mesure de nos capacités ce qu'elle nous a enseigné.
Janette a nommé les tabous d'une société industrialisée des années 70 à nos jours, les a mis en scène, a posé des questions et est allée chercher les réponses en utilisant les gens qui vivaient les situations et les intervenants sociaux des milieux concernés. Notre société s'est ouverte aux différences. Janette posait des questions et allait chercher des réponses. QUI SERA LA PROCHAINE JANETTE BERTRAND AU QUÉBEC ? AVONS-NOUS DE LA RELÈVE ? Les français ont eu Simone de Beauvoir, nous avons Janette Bertrand, philosophe et essayiste populiste au Québec !


1 commentaire:

Marie-Christine a dit...

Bonjour, Je ne sais pas a qui m'adresser. Existe-il un moyen de communiquer avec Madame Bertrand? Un courriel ou une adresse postale ? Je sais que par le passé elle recevais beaucoup de courrier, alors comment fait-on pour la rejoindre. Merci à l'avance! Si jamais vous pouvez me donner quelque chose, je vous communiquerai mes coordonées! Marie-Christine

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''