vendredi 19 février 2010

Vibrante Chloé Sainte-Marie


Image: Chloé et Gilles Carle. Auteur inconnu mais c'est un peintre de l'âme...

Hier en quittant le bureau, j'ai dit aux filles
-Je vais voir Chloé Sainte-Marie, le spectacle est en langue innue, j'espère ne pas m'endormir...
Pourquoi alors aller la voir ?
Parce qu'elle est belle de l'intérieur et que j'aime bien me déstabiliser, ébranler mon confort. Je n'avais pas de grandes attentes, je voulais sentir une grandeur d'âme. Elle est de ces êtres qui avancent par des actes.

Et puis ? Un spectacle MAGNIFIQUE, surprenant, intéressant, touchant de beauté. La mise en scène de Brigitte Haentjens amène un dialogue entre Chloé et son amie poète ''Bibitte'' (Joséphine Bacon). Dialogue, le mot est faible, c'est une COMMUNICATION entre deux êtres, deux femmes, deux cultures, une amitié, un respect et beaucoup de questionnements aussi. Il est vrai que Chloé a une voix juste mais ce qui m'a le plus surpris c'est qu'elle ne chante pas une chanson, elle DEVIENT cette chanson. La langue innue ne doit pas vous faire peur pour aller la voir, au contraire vous allez adorer l'expérience et la découverte. Elle a une pureté enfantine qui touche, une vérité, une authenticité à ne pas douter. Il y a une harmonie incroyable qui s'en dégage. Du haut de ses 5 pieds, cette flamme qui l'habite l'amène avec nous vers SA voie, celle de réaliser de grandes choses. En particulier nous amener à une réflexion profonde entre deux peuples qui vivent parallèlement sans se voir. Elle est le pont entre deux cultures. Nous avons tant à apprendre du peuple amérindien. La situation actuelle dans les réserves est déplorable, si présentement nous ne pouvons pas la changer alors changeons notre regard envers elle, pour avancer ensemble et grandir de par nos différences...

Merci Chloé d'être ce que tu es... Hier soir, j'ai touché l'authenticité et ça ne s'explique pas par des mots...

1 commentaire:

Claude R. Giroux a dit...

Très beau commentaire... je pense qu'elle fait l'unanimité autant que l'humanité. ;-)

Au plaisir de vous lire encore.

Claude