dimanche 28 février 2010

La libre expression


Est-ce que donner notre opinion nous donne aussi la permission d'écrire des paroles haineuses sur un blogue ? Est-ce que la libre expression autorise l'utilisation de mots qui puissent blesser voire choquer des gens par leur définition, leur perception ? Jadis, il y a quelques années à Québec existait une ''radio poubelle'', la radio X. Je me souviens très bien qu'elle pouvait juger, blesser des gens gratuitement AU NOM DE LA LIBRE EXPRESSION ! Des gens sont même descendus dans la rue pour elle ! Heureusement plusieurs ''victimes'' les ont poursuivi en justice et ils ont tous gagné leurs procès !

La liberté d'opinion est considérée pour plusieurs comme une des libertés fondamentales de l'humain mais à quel prix ? Lorsqu'on juge les autres sévèrement, gratuitement dans notre salon, on ne fait pas de mal à grand monde mais dans un blogue ? nous sommes assujettis au libre-échange avec l'auteur et les autres lecteurs. Or, nos paroles, nos propos ne sont pas que du vent, ils ont une portée et se doivent donc d'être pertinents et constructifs.

Sachez que mon blogue existe pour élever la réflexion non pas pour soulever la discussion, c'est complètement différent. Les gens qui dénigrent les autres ont peut-être subi la même médecine dans leur enfance, c'est la raison pour laquelle leurs commentaires sont présents... Apprenez à regarder l'autre d'une autre manière que celle qui tue par des paroles. Ce que l'on donne à l'autre nous revient toujours comme un boomerang un jour ou l'autre dans cette vie ou dans une autre...

Le dénigrement n'apporte rien de constructif, pour grandir il faut apprendre à regarder l'autre comme on aimerait être vu.

15 commentaires:

Suzanne a dit...

Mais il y a l'autre côté de la médaille aussi. Si les gens n'ont pas le droit de dire des conneries, comment pouvons-nous, comme société, les discerner et les corriger? Sans la liberté d'expression, le débat est entravé par la rectitude politique, où on ne confronte pas le véritbale bobo, on a des débats par la bande en essayant d'éviter de dire des choses enrageantes (mais qui pourraient être vraies).

Les sociétés qui ont trop de règles sur l'expression sont des sociétés qui essaient de contrôler la pensée des gens. C'est une situation dangereuse pour le peuple, facile d'abuser.

Bien que des propos haineux peuvent être très désagréables, l'intervention de l'État peut être encore plus nuisible.

En essayant de tenir un discours plus élevé, vous faites exactement ce qu'on devrait faire pour améliorer le ton de nos discussions publiques.

Christelle a dit...

Vous avez sûrement raison, Suzanne...Finalement, il faut peut-être leur laisser la parole pour éviter que leur haine monte en puissance d'un seul coup et fasse pas mal de ravage comme ce qui s'est passé en Europe au XXème siècle...
C'est ce que je me dis à propos des radios presque extrémistes de Québec. Elles permettent de libérer la frustration de ces personnes sans autres conséqueces...du moins, je l'espère...mais en même temps, si on était en France, la haine agirait rapidement avec de telles radios...

Maudit Cousin a dit...

La liberté d'expression totale on a déjà donné en Europe ... et nous savons par quoi ça s'est soldé. On doit tous être libre de s'exprimer mais certaines règles restent inviolables telles que le respect d'autrui. Notre langue est suffisamment riche pour nuancer nos propos tout en disant exactement la même chose. Après tout comme le dit Suzanne comment discerner les pensées erronées ?

C'est d'ailleurs oublier que la France vient d'y passer avec un débat sur l'identité nationale aux relents nauséabonds. Pour preuve ses auteurs ont refermé le dossier en catimini car ils en avaient perdu le contrôle.

Christelle a raison, notre vieux pays serait facilement contaminé par la haine et ses ravages sans nul doute. Et ne pensez pas que la voix de la raison puisse se faire entendre dans un pareil contexte, elle serait noyée dans le tumulte. Notre Histoire est longue et chaotique aussi connaissons-nous à quoi peuvent conduire les extrémistes.

Ici on peut tout dire mais en respectant l'autre, celui qui n'a pas le même avis à condition d'y mettre les formes. Nous disposons d'un arsenal répressif permettant de sanctionner les dérives sexistes, homophobes, racistes, etc. Ce qui n'empêche personne de débattre du nombre d'immigrés, de la place de la femme dans la société ou des droits homosexuels.

Il est de toutes façons souhaitable que nous allions vers une société toujours plus libre, garantissant le respect de l'individu en tant qu'être humain sans se soucier de sa vie, de ses choix ou de sa nature.

De plus dénigrer l'autre revient à épuiser son esprit à une chose bien futile.

Maudit Cousin

Christelle a dit...

Tout-à-fait, Maudit cousin! Moi, je pense que le Québec est foncièrement PACIFISTE et c'est la raison pour laquelle, on pourrait parler de tout sans pour autant déclancher une vague de colère.
Par contre, en France, tout peut tourner au vinaigre rapidement donc aucun moyen de parler des tabous calmement...Ne pensez-vous pas que beaucoup de français ont de la haine au fond du coeur qui n'attend qu'un signe pour se manifester? Je suis une française vivant au Québec et c'est vraiment le sentiment que j'ai...
J'espère que le Québec restera toujours comme ça et je le crois car il ne possède pas le lourd patrimoine historique de l'Europe.

Maudit Cousin a dit...

Nous sommes d'accord Christelle. En France la tension est palpable même si elle semble disparaître par moment.

A vrai dire je vis dans l'appréhension que la crise économique actuelle puisse être l'étincelle qui embrase à nouveau ce continent. Les récents événements en Grèce, les problèmes portugais et espagnols pourraient être les signes avant coureur.

Je vous suis : cette haine n'attend qu'une bonne occasion pour exploser. Après avoir manipulé cette colère les dirigeants pourraient bien en être les premières victimes.

Maudit Cousin

Micheline a dit...

Madame Nicole, vous ne vous élevez pas contre la bêtise, mais contre ceux qui ne pensent pas comme vous. C'est là toute la différence. Vous me semblez une personne qui n'accepte pas d'être contredit ou les gens qui ne boivent pas vos paroles.

Christelle a dit...

En parlant de la crise, ici, elle est finie depuis plusieurs mois. Comment se fait-il qu'on en parle encore en France?
Il me semble que dans ce pays, la crise et la récession sont présentes depuis toujours...Maintiendrait-on la France dans un climat de morosité? Et qui aurait intérêt a cela? Les puissants de l'hexagone? Ou bien, tout cela est vrai et ce pays est dans la galère et n'arrive pas a remonter la pente? Bon, il s'agit d'un autre débat...
Micheline, au lieu d'accabler Nicole, pourquoi ne prenez-vous part a la discussion en nous montrant votre ouverture d'esprit??

Maudit Cousin a dit...

@ Christelle :

Malheureusement les destructions d'emplois continuent (-19.500 le mois dernier) et même si le modèle français a protégé efficacement de l'effondrement qu'ont pu connaître certains voisins on rame encore énormément. Certaines décisions politiques se sont révélées désastreuses (paquet fiscal par exemple) et la classe moyenne a descendu plusieurs marches de l'échelle sociale.

En fait on a été moins touché par la crise en elle-même mais on est toujours dans un cycle dépressif (dans tous les sens du terme).

Maudit Cousin

Nicole a dit...

Les propos sont tous intéressants. Donc, on peut avoir différents points de vue, élargir notre pensée par et avec celles des autres sans utiliser des mots dégradants, bravo Micheline, vous allez grandir...

Nicole a dit...

Pour Christelle et Charmant cousin, l'âge mental descend en groupe, un peuple en colère qui se regroupe ne peut aller que vers la violence. Le peuple québécois n'a pas toujours été pacifiste. Des patriotes en sont morts. Nous avons une mentalité anglophone, nous avons été conquis par eux et avons appris leurs manières de fonctionner, de manger, de vivre aussi. Ce n'est pas négatif du tout, nous sommes donc un beau mélange. Nous sommes jeunes et nous avons tellement à apprendre des autres cultures.

Maudit Cousin a dit...

Chère Nicole,

Puissiez-vous éviter les pièges dans lesquels nous sommes tombés !

Amicalement,

Maudit Cousin

PS : vous avez un message.

Claude R. Giroux a dit...

La liberté d'expression est un jadin où la clôture (ses limites) sont le respect. Et, avant tout, il s'agit du respect de soi-même.

C.-à-d. se donner le droit d'être quelqu'un de bien. ;-)

Souvent, les gens reprochent aux autres ce qu'ils sont justement en train de faire. Tout un paradoxe.

Nicole a dit...

Monsieur Claude, quelle belle réflexion !
Bonne journée !
Nicole

Micheline a dit...

Vous aviez une station de radio à Québec qui criait «Libarté» en autant qu'il s'agisse de la même liberté qu'elle. Vous vous ressemblez avec l'élimination que vous faites des gens qui ne pensent pas comme vous.

Nicole a dit...

Micheline, vous avez totalement raison, je suis une personne extrêmement ouverte d'esprit mais complètement intolérante au racisme, au sexisme, et à l'homophobie et vous savez, j'en suis fière ! Les gens se cachent derrière des propos homophobes au nom de la libre expression ou tout simplement par qu'ils disent que c'est juste leur opinion mais... les mots ont du poids et s'ils sont utilisés pour salir une personne, un groupe, ce n'est plus une opinion c'est une calamité. Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas ce qui est important c'est de prendre conscience des mots que l'on utilise qui l'est. C'est juste ça... La Radio X a été fermée parce qu'elle a sali la réputation de gens uniquement et ce, peu importe ce qu'ils pensaient. En utilisant des mots dégradants et humiliants..

On ne restera pas à couteau tiré toute la semaine, la vie est trop courte. Tenez... Merci de me lire et bonne route ! Je vais peut-être vous faire sourire...
je signe: la boquée !
Nicole
P.S on peut dire que vous et moi dans une même pièce, on allumerait un feu à nous deux ! Allez... c'est assez, on tourne la page...