samedi 27 février 2010

Manon Allard, photographe humaniste

Photographie: Manon Allard


La souffrance humaine me traverse l'âme, elle vient me toucher tout droit au coeur. C'est mon petit côté éducatrice spécialisée dans une autre vie qui apparaît. Ça laisse des traces étudier et travailler avec les gens qui sont différents de nous. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je ne travaille plus dans ce domaine. Je suis davantage sympathique, une éponge, et ce n'est pas bon. Il faut être empathique, calme et ferme. Tout ce que je ne suis plus. Je suis devenue avec le temps, extrêmement chaleureuse, un peu exubérante, colorée, intense, mon côté artistique a pris le dessus... Y'a une différence entre ce que l'on veut devenir et ce que l'on peut devenir...

Parlant d'art et d'émotion, Manon Allard est une photographe québécoise. Cette femme sait faire toutes sortes de photos. Elle réussit également à merveille à faire cohabiter son côté humain et artistique. Comment ? Elle fait des photos retouchées et esthétiques pour aider les parents à mieux vivre le deuil de leur bébé. Il y a tellement de demandes actuellement que des infirmières qui aiment la photographie peuvent dans certains hôpitaux (surtout à Montréal) recevoir des cours de cette humaniste.

Parlant d'art et d'émotion, y'a pas d'appareil photographique qui puisse ''shooter'' de l'humanité aux gens qui ont décidé de se placer à la place du coeur une montage de préjugés ?

1 commentaire:

Claude R. Giroux a dit...

Non, l'appareil photo capture l'extérieur tel qu'il est... il faudrait un flash hyperpuissant pour allumer l'humain qui se ferme les yeux.