vendredi 26 février 2010

Johnny Weir






Depuis deux semaines, on entend beaucoup parler du patineur américain Johnny Weir surtout au Québec après avoir entendu les propos homophobes d'Alain Golberg et de Claude Mailhot. Propos que vous pouvez retrouver partout sur le net.

Ne pourrions-nous pas vivre et laisser vivre les gens différents de nous ? Est-ce qu'il faut que l'on se fasse tous cloner pour être accepté dans notre société ? Si le vêtement est si important que ça dans le patinage artistique, pourquoi les dirigeants ne placent-ils pas une réglementation à ce sujet ? Il est inacceptable d'entendre des propos sexistes et racistes en 2010, c'est la même chose en ce qui a trait à l'homosexualité. Tolérance zéro, c'est simple ! C'est à chacun de nous d'éduquer nos jeunes très tôt à cette réalité. Alors, un jour si l'un d'eux devient commentateur à la télévision, il dira des propos intelligents sur les qualités artistiques du patineur, pas sur sa perception d'une orientation sexuelle qui n'a aucun rapport avec le sport !

Il y a de bien petites personnes dans notre société... Il faudrait grandir Messieurs...




21 commentaires:

L'ami Paul a dit...

Une maudite belle fifille... Homosexuel ne signifie pas effiminé et exhibitionnisme. Mon beau-frère est gay et la boucane lui sort par les oreilles lorsqu'il voit cette folle. Avez-vous aussi entendu le commentaire de Dany Turcotte à cet effet, dimanche, à TLMP?
Vivement une règlementation pour éliminer ces Drag Queens de cabaret de deuxième ordre.

L'ami Paul a dit...

Donnez-lui un poteau pour qu'il se torde après!
Dommage car il semble bien posséder la technique de son sport et le côté créatif.
Sans aucun doute, l'une des bonnes «patineuses» de la compétition.
Il se trouvera toujours des femmes en amour avec ce type d'hommes pour les défendre.

Nicole a dit...

Bon, je pourrais supprimer vos deux messages. Je ne le ferai pas, je veux que les gens lisent bien vos propos. Je suis d'accord avec vous qu'homosexuel ne signifie pas ''efféminé'' et ''exhibitionnisme'' mais ça peut l'être aussi et ce n'est pas grave, ça fait la beauté de la diversité humaine. Pour le côté en ''amour'' avec ce type d'hommes vous vous trompez. J'aime le genre Baryshnikov, Charles Tisseyre, Keanu Reeves. J'aime aussi les gens qui ont du talent, du courage, de l'empathie et ce, peu importe leur orientation sexuelle !
Cher déplaisant Paul, je ne sais vraiment pas pourquoi vous persistez à venir sur mon blogue. Vous êtes le genre d'humain que je ne suis vraiment pas capable de sentir... Christelle, tu vois bien que je n'aime pas tout le monde ! Là tu en as la preuve !!!!

Micheline a dit...

Je suis nouvelle ici par hasard. En tant que femme, j'approuve l'ami Paul. Beaucoup d'homosexuels dans mon milieu de travail et une folle comme ce patineur me tape sur les nerfs.
Ces moumounes séduisent toujours une certaine catégorie de femmes pour qui la virilité n'est que secondaire. Ou qui se prennent pour leurs mamans.

Micheline a dit...

Par ailleurs, les sujets semblent variés ici dans ce blogue.

Nicole a dit...

Je ne vais pas supprimer le message de Micheline. C'est la preuve qu'il y a encore de gros préjugés dans notre société.

Micheline,
moumounes ??? Est-ce que j'ai bien lu? Décidément l'éducation manque autant aux femmes qu'aux hommes dans notre société...

Je ne choisis pas mes lecteurs... quelle tristesse...

Maudit Cousin a dit...

Chère Nicole,

Tout d'abord permettez-moi de vous rassurer. Les succès attirent immanquablement des personnalités pas toujours reluisantes, et ce n'est pas ce qui manque quand on s'exprime derrière un clavier. Ainsi beaucoup peuvent déverser leur fiel dans la plus grande quiétude, celle de l'anonymat. Je reconnais que j'en bénéficie moi-même mais notez que je n'interviens jamais dans le but de causer le moindre tort à qui que ce soit. Passons.

La différence a toujours provoqué la peur, la remise en cause, la haine et trop souvent l'horreur absolue (nous en connaissons un rayon en Europe). A faible d'esprit tout est bon pour s'auto-proclamer normalité transcendante. Alors il cherche la couleur, la religion, les idées politiques, le parler, la tenue vestimentaire, etc. Bref, la moindre "faille" (du moins c'est ce qu'il croit) pour condamner sans procès. D'ailleurs quand on parle de "réglementation pour éliminer" ça ne peut que raviver des souvenirs bien tristes de par chez nous, quelque soient les cibles de ces nouvelles colères.

Mais il y a bien souvent une forme de peur derrière ces réflexes reptiliens. Pour certains psychiatres les homophobes semblent être menacés dans leur virilité, comme s'ils n'étaient pas sûrs de leurs propres inclinations. Car comment expliquer sinon l'intérêt qu'ils éprouvent à toujours intervenir sur un sujet qu'ils prétendent détester ? Mais ne vous y trompez pas. Je ne prends la défense de personne mais je ne puis supporter l'intolérance quant à l'existence même de la différence. En quoi cela peut-il bien nous déranger ? Deux femmes ou deux hommes ensembles ne m'ont jamais choqué, ni attiré. Deux adultes consentants font absolument tout ce qu'ils veulent.

Dans un second temps on peut s'interroger sur l'image donnée à l'homosexualité par les personnes publiques. Font-ils mieux accepter la différence lorsqu'ils insistent trop sur celle-ci ? Vaste débat mais que diable ! laissons la sphère privée à la discrétion de chacune et chacun d'entre-nous ! Et que celui ou celle qui veut jeter la première pierre révise ses classiques …

J'espère, chère Nicole, avoir quelque peu effacé votre tristesse.

Amicalement,

Maudit Cousin

Christelle a dit...

Je suis tellement d'accord avec vous, Nicole et maudit cousin! Ces personnes se sentent attaquées et ont peur de l'autre. C'est pour ça qu'elles réagissent de la sorte...
Voyons, Monsieur, Madame, n'ayez crainte! Ça ne s'attrape pas comme ça!!
Les homosexuels ont le droit de vivre et de faire ce qu'ils veulent comme vous et moi!

Nicole a dit...

Ah... mon sourire est revenu...Merci à ''charmant cousin'' et à Christelle pour vos propos très pertinents. Ce n'est pas que je n'accepte aucunement les critiques, ou différents points de vue, mais il y a une nuance importante à apporter entre faire preuve de préjugés et émettre une critique constructive. Les gens ne peuvent pas se permettre d'écrire des commentaires blessants sur les autres comme ça, gratuitement ! Ils ne signent même pas leur nom en plus. Ils ont intérêt avec ce qu'ils écrivent... Je ne tolère pas du tout le mépris, je mords...

Christelle a dit...

Tout-a-fait, Nicole, ça n'a rien de constructif, c'est de la méchanceté pure et simple. C'est une attaque de l'être dans ce qu'il est et ce qu'il a de plus intime. Étrange réaction qui devrait faire place a une sérieuse remise en question...

Micheline a dit...

Le problème est que vous confondez homosexualité avec ce type de personnage qu'est Johnny Weir. Maudit Cousin, je vous fais remarquer que mon prénom est Micheline. Je suis une femme.
Quant à vous, Nicole, un blogue est fait pour soulever la discussion et, souvent, des opinions divergentes. Je remarque qu'il y en a peu de commentaires ailleurs.
Est-ce le choix de vos sujets, la réaction de lecteurs qui n'ont pas d'opinions?
Quant on se lance dans un blogue aussi bien structuré et présenté que le vôtre, on doit savoir vivre avec la critique. Sinon, on rédige un journal personnel.

Nicole a dit...

Micheline, je ne tolère pas sur mon blogue des mots dégradants comme '' ces moumounes''. Ce n'est pas un commentaire CONSTRUCTIF, c'est de l'HOMOPHOBIE !
Ciel, faites attention à ce que vous écrivez, et de plus vous pourriez signer votre nom au complet, assumez vos écrits ou vos préjugés...

Christelle a dit...

D'accord Micheline mais ce patineur a quand même eu la médaille de bronze donc s'il se sent bien dans son personnage pourquoi pas?

Micheline a dit...

Micheline Girard, Saint-Sauveur (nord de Montréal), technicienne de laboratoire, 41 ans. Ça vous va? Ah oui, mariée, deux enfants adolescents, un frère homosexuel qui s'assume et qui ne fait pas dans la dentelle pour se faire remarquer. Je note que vous me demandez mon nom au complet. Pourquoi, parce que nous n'avons pas la même opinion? Maudit cousin, c'est son prénom et nom de famille? Je sens que je vais revenir sur votre blogue. Il y a de bons sujets même si vous en avez échappé un avec «médame» Weir. :)

Maudit Cousin a dit...

A Micheline :

J'ai bien noté que vous étiez une femme. Et alors ? Depuis quand le sexe fait la moindre différence quant aux préjugés ? Malheureusement vous prouvez par certains propos que la femme peut tomber dans les mêmes travers que l'homme, enfin certains hommes. Sexe, religion, idéologie, origines ethniques et sociales m'importent peu. Seules les personnalités m'intéressent.

Depuis quand le fait d'être tout simplement "tolérant" est confondu avec l'absence d'opinion ? Car expliquez-moi en quoi des personnes comme ce garçon peuvent vous gêner … Personnellement les homosexuels ne me dérangent pas et je suis comme vous, j'en fréquente quotidiennement, c'est justement pour ça que j'ai appris à ne pas les considérer comme des êtres à part. D'ailleurs vous devez savoir si vous en avez dans votre entourage qu'une immense majorité d'entre eux demandent juste le droit à l'indifférence, c'est tout. Après il y a des personnalités qui se détachent mais chacun a sa place.

Mais revenons si vous le permettez à la liberté d'opinion. Elle est certes acquise sur ce type de site mais elle doit être responsable et respectueuse. Quand on utilise des termes péjoratifs, quand on apporte son soutien à un commentaire qui encourage une "réglementation pour éliminer" (propos ambigus au demeurant) il ne faut pas s'étonner des réactions. Il est vrai que votre continent n'a heureusement pas connu les mêmes tragédies historiques que le nôtre. Mais ici on fait attention avec certaines expressions.

Pour terminer je n'ai pas à assumer mes propos car ils ne sont pas irrespectueux, tendancieux ou haineux. D'ailleurs je vous précise que j'écris beaucoup et que je n'emploie des pseudonymes que rarement. Je ne me cache pas derrière un anonymat factice grâce auquel je pourrais comme certains déverser toutes les absurdités imaginables. Je vous invite d'ailleurs à consulter mes précédentes interventions pour le vérifier.

Mais je suis tout disposé à communiquer mon identité à Nicole, par courriel, car c'est la seule ici à qui je reconnais le droit d'en être informée. Chose que vous auriez pu faire vous aussi plutôt que de rendre ces informations publiques.

Vous appelez à la discussion mais c'est vous qui semblez déjà repue de préjugés.

A vous limiter aux apparences vous loupez ce qui fait le sel de la vie et vous vous privez de belles rencontres. La messe est dite.



Chère Nicole,

Comme je le dis plus haut je tiens à votre disposition mon identité réelle sans aucun problème tant j'apprécie votre site et vos idées, sans oublier les belles découvertes culturelles que vous nous proposez.

Vous l'avez dit on ne choisit pas ses lecteurs mais n'oubliez pas ceux qui lisent sans intervenir et qui ont dû suivre ce débat avec intérêt. Nul doute que le progressisme intellectuel y est bien représenté, une sorte de majorité silencieuse.

Pour ma part je vais m'en tenir là. Ce n'est pas le lieu propice à ce type d'échanges. La polémique est pourtant ma "spécialité" mais votre blog mérite mieux.

Juste une chose : Giscard d'Estaing a bien écrit quelques lignes sur Diana mais c'est un homme âgé qui n'a toujours pas digéré d'avoir été remercié par le peuple français au bout d'un seul mandat. On se console comme on peut ;-)

Amicalement,

Prénom : Maudit ; Nom : Cousin

Micheline a dit...

Tiens, Maudit Cousin n'a pas le courage de ses opinions. Trop trouillard pour s'identifier davantage. Mais il est bon pour faire la morale. Rester anonyme, c'est tellement plus facile.

Maudit Cousin a dit...

ah! ah! ah! Si vous saviez ...

Christelle a dit...

Il ne s'agit pas de morale mais de tolérance...de toute façon, vous avez le droit de penser ce que vous voulez mais les propos haineux n'ont pas leur place ici.

Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec l'ami Paul. Moi aussi j'ai des amies qui sont homosexuelles et ils ne s'affiche pas en public de cette facon et moi non plus (étant hétéro). Je pense que chaque individue a droit d'être ce qu'il est mais il y a des limites à faire valoir ce que l'on ai. Les Olympiques pour moi c'est importants et sérieux, les athlétes représentent le pays et non un groupe typique de gens. De plus, ce n'est pas une piece de theatre avec des costumes qui peuvent être assez colorer et contradictoire à l'occasion. Au Jeux Olympiques, comme exemple, il serait inconcevable de voir un homme habillée en rose avec un ponpon sur les fesses parce qu'il est fiere d'affirmer son orientation sexuelle en ski acrobatique. Il faut être réaliste et représenté le pays la facon la plus neutre possible. 25 ans passé, souvent les garcons qui faisaient du patinage artistique était tous traité de tap..., etc... et cela n'étais pas correcte. Il serait dommage de remettre cette image néfaste du patinage artistique comme étant fait pour les homosexuelle seulement et non admissible au homme hétérosexuelle. Pour terminer, je n'ai rien contre personne (gaie ou non), seulement qu'il y a des limites à toutes choses.

Anonyme a dit...

Il faut savoir raison garder...
Les costumes de Johny Weir sont trop "maniérées", ce qui occulte son talent, car c'est cela le plus important et aucun commentaire ne met l'accent sur son style coulé, harmonieux, la perfection de ses sauts....
Ceci dit, il semble que les jurys le pénalisent à cause de ses tenues de scène, ce qui est injuste...
Le patineur Suisse LAMBIEL (qui n'est pas un exemple de virilité), tombe à chaque exhibition mail il est classé plus favorablement...

Jennifer a dit...

Désolant de constater comment les apparences sont importantes dans notre société qui se prétend évoluée. Que diable, regarder le principal, c'est un extraordinaire patineur et comme il a été dit précédemment cela ne s'attrappe pas. Il y aura toujours des "males" pour faire plaisiir a la masse qui aime quand deux gars gars se tapent dessus et Il y aura toujours d'autres moins male, les "differents" qui dérangent, et puis... pourquoi tant de haine.... Heureusement il y a encore des gens qui savent appréciés