mercredi 3 février 2010

L'escalier

Paul Piché est l'un de nos plus grands auteurs-compositeurs-interprètes. ''L'escalier'' reste sa plus belle chanson. Elle me rappelle mon adolescence... Le temps des chemises à carreaux, des poils sur nos belles jambes ! Dans ce temps-là (années 70), les filles étaient naturelles et s'épiler était considéré comme superficiel... Les temps ont bien changé ! Nous aimions porter des ''bottes de travail'' de gars, les gilets de notre père. L'égalité des sexes était de mise partout. Le rose pour les garçons comme pour les filles. C'était l'époque de l'introspection, de l'égalité des sexes, des peuples, des homosexuels. Nous étions ouverts aux changements. Je me souviens de m'avoir acheté un livre sur la mécanique automobile juste pour le principe de pouvoir me débrouiller avec une voiture. L'autonomie et l'orgueil étaient au rendez-vous ! Remarquez, ce livre ne m'a rien donné... Si je fais une crevaison, je vais sûrement aller chercher le gars le plus proche que je vois !!!!!!!!!!!!!!

Plus je vieillis et plus je constate que nous avons régressé vers la superficialité. Nous n'acceptons pas le fait de vieillir, nous sommes obsédés par la jeunesse, nous vivons à une époque où s'étourdir par la consommation est bien vu. La foi a pris le bord, la recherche spirituelle est rendue personnelle et ne se discute même plus. Les psychologues ont remplacé les curés, ce n'est pas mauvais, c'est juste une constatation. Sommes-nous meilleurs ou pires ? Sommes-nous ouverts aux changements ? Sommes-nous rendus des adulescents ?

Notre société est comme la chanson de Paul Piché... Nous avons monté l'escalier, j'ai l'impression que nous la descendons actuellement... Lorsqu'on vieillit, on a tendance à embellir le passé... Le monde actuel n'est pas si pire que ça... La vie, c'est un escalier. Faut pas le débouler !

Aucun commentaire: