jeudi 25 décembre 2008

La messe et la vieille dame...


J'ai souvent une colère intérieure qui m'habite lorsque je pense à la religion catholique, au Pape, à la richesse de cette institution, au sexisme et à l'homophobie omniprésentes qui s'y retrouve depuis des siècles. Il faut vraiment que je me parle. Je dois faire toute la place à ma foi pour y être bien. Mes enfants ne sont pas pratiquants. Ils sont uniquement baptisés mais... Il m'arrive d'avoir certains remords. Je crois bien que j'ai jeté le bébé avec l'eau du bain !

Peu importe la religion, il y a quand même le bien-être de croire en plus grand que soi qui est la base fondamentale de la foi. On s'y réfugie lorsqu'on souffre, comme une belle ''béquille'' qui repose notre âme. Le mot ''béquille'' n'est pas négatif, on a tous besoin d'aide et on la trouve où l'on peut. La foi est une belle et bonne ''drogue'' de l'âme.

Hier soir, je suis allée avec ma mère et mon fiston de 24 ans à la plus belle église de Québec, l'église St-Jean-Baptiste (photos un peu plus bas) pour assister à la messe du réveillon. La deuxième plus vieille église de Québec. Un endroit magique... J'y ai rencontré une vieille dame de 84 ans, édentée. Nous sommes arrivés en même temps, et nous avons un peu jasé ensemble. Lorsque la messe fut terminée, je suis allée lui demander si elle voulait que j'aille la reconduire à sa maison. Il pleuvait et la chaussée était glacée. La petite dame assise au fond de cette église m'a regardé avec son beau sourire, et m'a dit qu'elle avait quelqu'un qui s'était offert un peu avant moi. Je lui ai souhaité Joyeux Noël en lui offrant ma main pour l'occasion. Elle m'a regardé en souriant, elle s'est reculée et m'a dévisagé. Elle avait la main dans les airs et elle la bougeait de haut en bas en la reculant. J'insistais, et plus j'insistais, plus elle bougeait sa main...

Je me suis dit:
1) Elle a peur des microbes, c'est certain;
2) Elle a peur que je vois sa mort;
3) Elle a le Parkinson.

Puis, elle m'a regardé en me disant :
- Merci beaucoup, vous êtes très gentille. Je ne touche jamais la main des gens...

Peut-être voyait-elle la mort elle aussi...

P.S J'aime aller vers les autres surtout ceux que la majorité des gens refuse de voir. C'est plus fort que moi. J'ai une attirance naturelle pour eux. Et la beauté pour moi , c'est aussi le visage de cette belle vieille dame qui ressemble à celle du haut... Tout est relatif, la beauté aussi !

Aucun commentaire: