dimanche 28 décembre 2008

Je suis Darwinienne


Votre bras, la patte de la vache, la nageoire d'une baleine et l'aile de la chauve-souris ont des squelettes semblables. Nous avons évolué à partir d'ancêtres communs. La théorie de l'évolution de Darwin n'est plus une hypothèse. Elle est une théorie confirmée par des observations et des expériences. L'homme est un singe. Notre plus proche cousin est le chimpanzé et nous partageons un ancêtre, ni humain ni chimpanzé, qui vivait il y a environ 6 millions d'années. Le gorille est un cousin éloigné également. L'espèce humaine n'évolue pas, elle prend des trajectoires différentes dans l'évolution. Rien ne prouve que l'on va survivre encore bien longtemps.

Alors, lorsque je me retrouve à l'église et que cette prière commence, je saute ce paragraphe: Je crois en Dieu, le Père tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus Christ son Fils unique Notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite du Père d'où. Il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint Esprit, à la Sainte Église Catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection des morts et à la vie éternelle. Amen.

Je n'aime pas cette prière du jugement dernier. Elle fait peur et pour Jésus, j'ai des réserves. Je garde le Amen, et j'ajoute: Je crois en la lumière, peu importe les religions.
Albert Camus a déjà écrit: ''La vérité, je ne sais pas ce que c'est, mais le mensonge, je le sais''.
J'ai la foi et je n'ai pas besoin d'une religion pour ça ! Les religions divisent les peuples. La foi, c'est autre chose...
Par contre, ma prière préférée reste: le Notre Père. Père = énergie pour moi. C'est une prière de protection.

Notre Père, qui est aux cieux (ou ailleurs...), que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ''ciel''. Donne-nous aujourd'hui, notre pain de ce jour et pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Du gros bon sens !

Aucun commentaire: