vendredi 11 juin 2010

''Les amours imaginaires'' et Xavier Dolan



Il faisait 23 degrés, un soleil radieux et où étais-je à 19 heures ? Au cinéma... Pour voir mon chouchou-cinéaste voyons !


Xavier Dolan est un peintre cinématographique. Le film ''les amours imaginaires'' dépoussière le cinéma par sa signature. Il faut le dire et le redire, il est d'une grande beauté car en filmant de très proche, la proximité donne des moments intimistes savoureux. Ce sont des visionnements de tableaux à laquelle on assiste. Les scènes sensuelles accompagnées d'un violoncelle sont...tellement belles qu'elles donneraient le goût de faire l'amour à un frigidaire ! Des bouquets de douceur, de sensualité, d'images vaporeuses... Il est un magicien de l'image, il la magnifie !

Ce film dévoile probablement la pensée de Dolan sur le désir amoureux. Lorsqu'on est amoureux de l'amour au lieu de la personne. Un thème universel qui est davantage présent lorsqu'on est jeune et que l'attirance sexuelle est plus importante que tout. Le duel entre un garçon et une fille épris de la même personne devient un prétexte pour nous exposer sa pensée. Dolan n'a que 21 ANS, ça promet pour les années à venir et le mot est faible !

Et si je parlais un peu de l'acteur expérimenté qu'il est... Dolan joue avec une grande justesse tellement bien que j'ai toujours l'impression qu'il se met à nu dans ses films. C'est sa force l'authenticité, et c'est ce qui fait son succès.

Un film pop-intelligent-beau ! à voir et à revoir... Mon cinéaste-chouchou a un nom Xavier Dolan et ne me dites pas encore que j'aime trop les homosexuels... Je vous connais, vous allez m'en reparler... J'admire un être humain, peu importe l'orientation sexuelle ! Ne m'écrivez pas de propos homophobes car cette fois-ci je les détruirai ! vous êtes prévenus !!!


3 commentaires:

Billy a dit...

Tout à fait d'accord! Un génie du cinéma... étonnant!

Maudit Cousin a dit...

Bonsoir Nicole !

Je suis forcé de reconnaître qu'au départ le sujet me semblait tellement usé (le triangle amoureux, peu importe la configuration) que ce film ne me disait rien de bon.

Première surprise, une bande-annonce esthétique et attrayante. Normal me direz-vous. Pourtant combien de fois un extrait de 1'30 m'est apparu comme le seul moment valable de 2 longues heures d'ennui ?

Dans un second temps c'est l'attitude de Xavier Dolan à Cannes qui m'a dérouté. Sa prestation lors d'une émission-phare du festival a révélé au public français un personnage grave, profond, avec une sorte de mélancolie et un brin d'insouciance, peut-être feinte.

Alors que beaucoup se présentent avec l'étiquette "Sélection Officielle" collée sur le front, son humilité détonait et fût remarquée, y compris par les médias "pointus" et pointilleux.

Bref, une envie ravivée par votre article de découvrir ce nouveau talent, merci !

Maudit Cousin.

PS : pour nos amis québécois, ne croyez pas que les Français exigent les sous-titres pour vos films. Nous sommes des râleurs-nés, donc nous avons toujours besoin d'un prétexte pour nous adonner à notre vice préféré. Tout est parfaitement compréhensible dans les extraits diffusés en France.

Nicole a dit...

Ah mes amis, Dolan n'a que 21 ans, mais qu'est-ce qu'il va nous sortir lorsqu'il en aura 48 ? Je veux vivre longtemps, très longtemps, pour savourer son cinéma. Il me fait énormément penser à Pierre Lapointe. Les deux ont une vision artistique,une assurance incroyable et créativité que j'aime énormément. On admire ce que l'on voudrait retrouver en soi.
bisous +