Translate

dimanche 20 juin 2010

17 ème spectacle de Pierre Lapointe

Photo: Juste à l'entrée de la salle Maisonneuve, Place des Arts Montréal

Montréal tu vieillis mal, ça me rend toute triste de te voir dépérir de la sorte... Mais veux-tu bien me dire qu'est-ce qui t'arrive? Bon, y'a tout de même ton effervescence artistique, heureusement...

Nous nous sommes dirigés au balcon, sièges A-50 et 52 à la Place des Arts de Montréal pour voir mon chouchou juste à moi et un peu aux autres Pierre Lapointe. Je voulais vraiment sentir le désenchantement, l'écoeurite aiguë de l'avoir déjà vu 16 fois auparavant. Je m'autosuggestionnais de détester juste un peu le 17ième...

-Nicole, faut que ça se termine ce soir, c'est assez ''d'escalader l'ivresse'', de t'enivrer de ses chansons, jour après jour, semaine après semaine, année après année. C'est d'un ridicule, franchement... Tu dois avoir un problème comme dirait ton ami Alberto... Tu vendras tes billets d'octobre prochain et de février 2011 ! Reviens sur terre...

Première chanson, les larmes aux yeux...
Troisième chanson, les larmes coulent...
Et ça continue, je frôle l'incompréhensible, le coeur en montgolfière !

Vendre mes billets d'octobre et de février ? JAMAIS ! À vouloir toucher à la normalité, je me priverais d'un grand plaisir de la vie qui ne fait de mal à personne alors... Sous le regard des autres, lorsque la peur du jugement s'installe, on peut essayer d'écouter sa raison. Le coeur lui est plus fort que tout... Vivement le 18ème !

17 commentaires:

Christelle a dit...

N'ecoute que ton cœur Nicole, ce spectacle était MERVEILLEUX et pour rien au monde nous ne devons nous priver de ces instants d'une rare émotion...

nicole a dit...

C'est magique ce que l'on vit à chaque fois qu'on va le voir, je suis presque sans mots. Je crois que les éclairages ont ajouté de la magie au spectacle, et qu'il était en FEU (en pleine forme). J'ai adoré au Petit Champlain mais j'ai été beaucoup plus émue hier soir. Je crois qu'au lieu d'effleurer le bonheur, on y a touché... Bisous +

Christelle a dit...

La magie et le bonheur
c'est ce que ce chanteur
nous met dans le coeur

Merci à Pierre pour ces moments qui resteront gravés éternellement dans nos âmes...

Bisous ma chère Nicole!

P.S : oui, la salle était exeptionnellement belle et le son...

L'ami Paul a dit...

Une question: y a-t-il des hommes hétérosexuels parmi l'assistance?

Bellancolie a dit...

@ l'Ami Paul - Si je peux me permettre de répondre, je vous dirais que mon mari, qui est hétérosexuel et pas un homme rose, aime beaucoup les chansons de Pierre Lapointe. Il les écoute autant que moi. On irait voir ses spectacles plus souvent si on habitait plus près.

Christelle a dit...

Comme s'il n'y avait que les homosexuels qui avaient du goût...vos propos sont simplistes et minimalistes...
On ouvre les œillères l'ami Paul!

Micheline a dit...

Mon conjoint et moi avons assisté à un spectacle de Pierre Lapointe. J'ai vu, mais je n'y retournerai pas (zzzzzz). Je rejoins Paul sur sa question. Mon époux avait l'impression d'être le seul à s'intéresser aux femmes. Christelle, ce n'est pas être minimaliste. C'est simplement constater des faits. Chaque artiste possède sa clientèle.

Maudit Cousin a dit...

Chère Nicole,

Votre serviteur assistera à un concert de Pierre Lapointe cet automne lorsqu'il reviendra en France. Et non, le fait d'y assister ne m'influencera pas le moins du monde dans un autre domaine …

Chère Micheline et cher Paul, suivons votre raisonnement un instant, vous voulez bien ?

Si j'achète un disque de Renaud, je suis de gauche. Si j'assiste à un concert de Sardou, je suis obligatoirement conservateur. Si j'aime Mylène Farmer, je suis gay. Par contre si les formes de Rihanna ne me laisse pas de glace, je peux raisonnablement penser être hétérosexuel.

Ça ne tient tout simplement pas. Je vous accorde qu'une minorité du public adhère parfois par identification. Mais quand on enregistre de très bons résultats commerciaux il est évident que les probables clivages sont dépassés.

Donc à l'automne il y aura au moins un hétéro dans la salle. Peu m'importera la composition du public, la scène seule m'intéressera.

Maudit Cousin.

nicole a dit...

Avoir l'esprit étroit c'est essayer de catégoriser les gens par leur sexe, leur orientation sexuelle, leur différence, dans le but de les diminuer, de leur donner moins de valeur. C'est dangereux et inacceptable. Cher ami Paul, vous qui avez de l'expertise en littérature, écrivez-moi des commentaires constructifs pour que je m'améliore mais de grâce, grandissez un peu mentalement, spirituellement... Votre homophobie m'attriste énormément. Au début, cela me choquait maintenant...cela m'attriste...
Une seule question mais qui cache tellement de préjugés...Élevez votre âme un peu...

L'ami Paul a dit...

Je ne suis pas homophobe, vous accusez. Les hommes gays adorent Pierre Lapointe. C,est un fait. D'autres artistes attirent des skin heads, des rockers, des «matantes», des machos.

Christelle a dit...

Maudit cousin, il faudra nous faire vos commentaires sur Pierre!!
L'ami Paul, je suis persuadée que Pierre a un public de tous genre...

nicole a dit...

Ami Paul: Vous détournez le sujet. Vous avez écrit '' il y a des hommes hétéros parmi l'assistance ? ''. Alors voulez-vous bien me dire le lien entre l'orientation sexuelle des spectateurs et un spectacle ? J'aime bien le groupe Nickelback qui attire des jeunes de 20 ans mais j'en connais des tas de gens de mon âge et des plus vieux qui aiment ce groupe. C'est RÉDUCTEUR DE CATÉGORISER LES GENS, JE DÉTESTE CELA ! Vous me faites penser aux gens qui disent j'aime pas les noirs mais je ne suis pas raciste ! De la foutaise voilà ! Je connais votre point de vue sur l'homosexualité par les autres commentaires laissés sur mon blogue. Je n'invente rien, un chat reste un chat. Un homophobe est un homophobe ! Assumez-vous Monsieur !

Maudit Cousin a dit...

@ Christelle

Je n'y manquerai pas. Ce sera un grand plaisir. On m'a déjà averti que ses prestations pouvaient être inégales, j'espère tomber sur un bon soir ;-)

@ Nicole

Ne vous énervez pas, vous perdez votre temps. C'est un peu comme si on nous rejouait le match Galilée vs Paul V. Comment faire comprendre une simple réalité à des esprits qui ne peuvent la concevoir ? Ils ne peuvent admettre que vous avez raison car ça remettrait en cause leur monde, c'est tout. En fait ils cherchent à se rassurer en campant sur leurs positions plus ou moins avouées.

Nicole vous faites votre "Galilette" et c'est tout à votre honneur.

Bien amicalement,

Maudit Cousin.

PS : pas mal Nickelback bien qu'un chouia bruyant.

nicole a dit...

Ah Charmant cousin,
Vous avez tout à fait raison !
La Galilette (c'est très joli ce surnom) que je suis pompe facilement lorsque l'étroitesse d'esprit atterrit sur son paillasson... Il ne faudrait pas s'abaisser au niveau des pachydermes (oups c'est pas gentil ça, je sais) ...La pacotille verbale n'a pas sa place de toute façon...
Et comme on dit partout : lol mais moi j'aime bien mieux tourlou et bisous !
Nicole

Christelle a dit...

Oui, ça ne sert à rien d'épiloguer là-dessus trop longtemps...en plus c'est toujours ce sujet qui revient..Pierre Lapointe touche toutes sortes de personnes par ses textes métaphoriques donc n'importe qui peut se les approprier, il suffit de se laisser bercer à ses côtés.

Je ne trouve pas qu'il fasse des prestations inégales...elles sont seulement différentes à chaque fois et moi, j'ai aimé toutes celles que j'ai vues!!

Alberto a dit...

A chaque fois que L'ami Paul se manifeste sur ton blogue, ça brasse et les opinions rentrent. Même des romans fleuves pour certains intervenants. Il ne faut pas le perdre ce Paul. Il met de la vie. Parfois, je le trouve très à point parmi ces femmes et ces hommes roses qui t'écrivent.
Micheline, c'est son épouse? Je ne l'avais pas vraiment remarquée à date.

Bellancolie a dit...

Je crois que L'ami Paul a un penchant pour la blogueuse et la seule façon d'attirer son attention est de lui tirer la patte. :))))

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''