dimanche 2 décembre 2007

MON IMPUISSANCE


J'aurais aimé vous parler du quotidien de ma petite et grande vie qui fait qu'elle est la mienne et qu'elle m'est précieuse. J'aurais aimé vous parler qu'aujourd'hui dans ma ville de Québec, nous votons pour un nouveau ou nouvelle mairesse. Le droit de vote est tellement important, car il y a des milliers de gens dans le monde qui meurent pour l'obtenir... J'aurais aimé être un peu drôle aussi pour vous transmettre une bonne humeur... Malheureusement, je viens de lire ce qu'Ingrid Betancourt a écrit à ses proches dans une lettre de désespoir. Cette politicienne de 45 ans, prisonnière des FARC depuis 2002 et sénatrice me touche dans le plus profond de mon être. Elle écrit : '' cela m'est très difficile de continuer à croire (...) Ici, nous vivons comme des morts''. ''Durant plusieurs années, j'ai pensé que tant que j'étais vivante, tant que je continuerais à respirer, je devais continuer à héberger l'espoir''. ''je vis ou survis dans un hamac tendu entre deux piquets, recouvert d'un moustiquaire et avec une tente au-dessus, qui fait office de toit et me permet de penser que j'ai une maison''. '' Je n'ai envie de rien. Je ne me suis pas réalimentée, j'ai l'appétit bloqué, les cheveux me tombent en grandes quantités''. etc...

J'ai la certitude qu'elle sera libérée. Quand je pense à Ingrid, je me vois achetant son livre dans quelques années. Je sais qu'elle sera libérée mais en attendant... cette femme vit un enfer et une grande dépression, ce qui est bien normal. Car on demeure toujours fait de sang malgré nos titres, notre profession ou ce que nous sommes dans la vie. Nous sommes tous façonnés de chair et de sang...

Je ne veux pas oublier Ingrid, car elle me fait croire encore qu'il y a des gens intègrent en politique. Elle s'est battue pour son peuple contre le trafic de drogues. Elle avait l'utopie de changer les choses... J'admire ses valeurs, ce qu'elle représente pour moi. Sa captivité représente la captivité de son peuple prisonnier des narcotrafiquants... Je ne veux pas penser que parce que je vis au Québec, cette femme n'existe pas et que la Colombie et ses problèmes ne me concernent pas... Je suis solidaire du peuple Colombien et à Ingrid car je suis faite de SANG moi aussi. Nous sommes tous des humains vivants sur terre...

1 commentaire:

mum a dit...

on se sent tous impuissants..mais solidaires..la souffrance d'Ingrid et de ses proches ,nous la ressentons profondément..j'espère très très fort pour elle et eux que la libération vienne enfin!