dimanche 23 décembre 2007

LA SÉGRÉGATION


Je ne sais pas ce qui m'arrive cette année mais... je m'ouvre davantage aux autres peuples. Je crois bien que c'est parce que j'ai voyagé un peu plus en 2006 et 2007. Hier soir, j'ai écouté le magnifique documentaire: '' filles de jardiniers'' de Karina Marceau à RDI. Ce reportage nous montre bien la ségrégation des foétus féminins en Inde. Je ne sais pas si le mot est acceptable en français, mais c'est un foéticide. Tuer les foétus féminins et garder les foétus masculins. La dote est trop élevée pour les familles qui ont des filles en vue d'un mariage, et il est donc plus facile de les tuer...Il faut dire aussi que le coût d'un mariage de classe moyenne est d'environ $40,000 en plus...Proportionnellement il n'y a qu'une fille pour quatre garçons actuellement. Le gouvernement fait des campagnes de sensibilisation pour arrêter cette monstruosité mais les moeurs sont difficiles à modifier. La prostitution est élevée et les enlèvements de jeunes filles aussi.
Ce problème ne concerne pas uniquement l'Inde, ça nous concerne également car il faut se rappeler que toutes les civilisations où les filles ont été tuées dans l'histoire, amènent les hommes assurément vers la guerre.
Je vais me taire... et je vais aller prier et méditer... L'humain m'attriste tellement...

Aucun commentaire: