dimanche 9 décembre 2007

La foi
























La foi c'est accepter d'avoir des doutes, des interrogations et d'aller puiser de la lumière vers plus grand que soi. Je n'adhère pas à la foi des principes et des croyances absolus. J'aime me retrouver dans une église. J'aime aussi assister à la messe. Au Québec, la religion catholique a tellement blessé et endoctriné les gens, que ces derniers ne veulent plus aller à la messe. Je me dis souvent, tant qu'il n'y aura pas de femmes prêtres, je n'y retournerai pas ! Tant que l'église n'acceptera pas l'homosexualité, je n'y retournerai pas ! Mais la foi, ce n'est pas l'église catholique. La foi, c'est beaucoup plus profond que ça.

Occasionnellement, comme ce matin, je vais me rendre dans ce lieu pour méditer, sentir les autres énergies, avoir des pensées pour les autres, me nourrir de paix. J'amène ma petite dernière aussi. ''Maman, c'est long la messe'', me dit-elle. C'est vrai pour une enfant, c'est bien long. J'ai la certitude que malgré la durée, il lui restera une petite magie dans l'âme. Je trouve important aussi de lui rappeler que Noël, ce n'est pas seulement les cadeaux. Dans notre société de consommation, on l'oublie trop souvent. Noël, c'est la fête aussi de la lumière, de plus grand que soi. Jésus,Yahvé, Bouddha, Moïse, Mohammed... peu importe, l'importance dans la vie c'est de croire en la lumière, de remercier et de redonner au suivant. Faire la paix avec soi et les autres. Sentir d'autres humains qui prient dans une église est tellement agréable. Ensemble en prière dans ce lieu, on sent une puissance d'énergie qui vibrent. C'est la grande différence, prier dans la solitude ou en communion avec un groupe . Ce matin, j'ai besoin de cette énergie de groupe pour la redonner et la faire circuler dans moi, autour de moi et au delà...

Je ne suis pas à la mode, parler de foi, ce n'est pas bien vu de nos jours. Je suis marginale et j'en suis fière.

2 commentaires:

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

J'ai les mêmes positions que toi ! Nous en avons déjà parlé..Ton texte est très beau, tu sais..Bisous venteux

Maphto a dit...

J'ai un faible pour les églises également. Le discours des prêtres est parfois intéressants. La lumière est belle. Les statues semblent inviter à la transcendance.

J'adore.