vendredi 14 décembre 2007

À la découverte de Pierre Bourgault

Décidément, il y a des Pierre dans ma vie. Cette semaine, j'ai écouté l'excellent film biographique du réalisateur Manuel Foglia à Télé-Québec. J'ai souvent suivi Pierre Bourgault à l'émission de Marie-France Bazzo à la radio de Radio-Canada. À la fin de sa vie, comme un philosophe, il nous livrait ses pensées philosophiques sur tout et rien. Des bijoux... car Bourgault était un redoutable orateur, un passionné, un exubérant. C'est le genre de personnalité que j'adore. Je me retrouve très facilement dans ce genre de personnage. Je suis une exubérante, une colorée alors... Quand j'entends quelqu'un de plus coloré que moi, c'est un délice pour ma normalité. Foglia a fait un très bon travail. Il a fait ressortir les contradictions de l'homme, ses rapports difficiles avec René Lévesque et à ma grande surprise, Bourgault nous a raconté comment Robert Bourassa lui a sauvé la vie ! J'ai appris qu'il avait été élevé chez les Jésuites, son parcours au RIN, les luttes de pouvoir au PQ, ses années où il a eu des difficultés financières, son plaisir lorsqu'il enseignait, son expérience au cinéma, ses amitiés et ses amours remplis de trahisons. Bourgault avait beau être un homme intelligent, il aimait souvent des jeunes hommes qui ne pouvaient pas lui convenir.

Bourgault avait le talent de m'éblouir par sa grande intelligence et sa forte personnalité mais surtout sur ses magnifiques réflexions à la fin de sa vie. L'homme malade se rapprochait davantage de l'essentiel. Je me souviens de l'entendre tousser pendant qu'il nous livrait ses pensées, je me souviens de sa voix qui faiblissait de semaine en semaine. Je me souviens d'un homme fort dans l'adversité et qui se tenait debout. Un homme fière d'être Québecois et qui voulait donner à son peuple, sa grande passion, son amour du Québec. Bourgault voulait l'indépendance du Québec, sans compromis. Bourgault voulait convaincre. Il avait la stratégie et la diplomatie d'un bulldozer. On peut ne pas être d'accord avec la façon de faire de ce grand orateur, enseignant, politicien, auteur... mais on peut quand même admirer le grand personnage. Bourgault était un feu intense. Un passionné avec un grand P.

Bravo Monsieur Foglia pour ce magnifique film. Vous avez du talent !

1 commentaire:

Flarouche a dit...

On a tous des défaults,
mais on a aussi des qualités,
dont celle très importante aujourd'hui d'être soi-même ...

Et c'était ça Bourgeault.