Translate

mercredi 8 avril 2009

Pierre Lapointe et sentiments humains

Lorsque je me retrouverai sous terre, le plus tard possible j'espère... J'aimerais qu'on m'enterre avec tout mes CD de mon chouchou juste à moi et un peu aux autres, Mon Pierre Lapointe. Comme à l'époque de l'ancien empire en Egypte, je veux passer mon éternité avec sa musique.
Je n'ai pas résisté longtemps à l'écoute du nouveau CD... J'aurais aimé vous dire que je l'aime moins, que je vais devenir une personne plus nuancée, que mon engouement a diminué... Et bien, attachez vos tuques... On part...
Cet album est MAGISTRAL ! Musicalement plus riche par ses mélodies. C'est un album rempli d'une grande passion amoureuse. Un lâcher-prise de l'âme, un abandon à l'autre, à celui qui nous complète totalement. Comment ne pas pleurer en écoutant : ''tu es à moi'', ''nous restions là'' ou ''coulent les rires'' ??? Comment ne pas s'éclater avec ''je reviendrai'' ou ''au bar des suicidés'' ??? pour ne nommer que ceux-là.
Avec cet album, Pierre devient un enlumineur. On ne veut que s'enliser dans sa musique. J'ai retrouvé avec grand plaisir les chansons de Mutantès, mais on dirait qu'elles portent une couleur complètement différentes. Elles deviennent totalement lumineuses. Si vous pensez que ce disque est sombre, vous vous trompez. Il est rempli d'intensité, de profondeur, de beauté. À son écoute, on ne ressent que du bien être. Ce disque a été fait par une personne totalement en harmonie avec son propre sentiment amoureux, sa passion envers l'être aimé. Un album d'une grande qualité artistique qui parle au ''je'', un album personnel, le plus intime de Pierre.
J'effleure mon CD de mes longs doigts... Je n'ai que le mot ''trésor'' en tête. Lorsque quelqu'un se livre, à nu, de cette manière, on ne peut qu'avoir le mot ''respect'' aux lèvres, et dans le coeur un magnifique bouquet d'éphérites...
''Pourquoi toujours être au devant ?'' Se demande Pierre dans sa chanson Ephérites... Mais pour nous éblouir tout simplement ! Et il le fait si bien...
Nicole (Pierrette Lapointe)

1 commentaire:

Bella a dit...

Bon matin,

Quelle belle critique. Avec toi, on sait à quoi s'attendre. Une analyse intelligente et qui mérite d'être lue. Merci, pour ses beaux commentaires. J'espère que malgré le stress et les occupations incessantes que la vie nous amène, tu as et tu prends le temps de l'écouter. Je crois que Pierre Lapointe après avoir écouter certaines entrevues est un être vrai et qui s'assume. Dans ses différences, il n'a pas peur de démontrer qu'il est unique et son exemple devrait nous inspirer.
J'ai reçu hier une très belle carte et j'ai eu la chance de pouvoir rire. Hé oui, le 07 avril était important pour au moins 2 évènements: Mon anniversaire, mes 53 printemps et bien entendu la sortie du nouveau CD de Pierre. Je crois que pour cette année du moins, cette date on ne pourra pas l'oublier. Merci pour les belles paroles dans la carte, c'est toujours touchant quand les gens qu'on aime prenne le temps de nous le démontrer.
Joël et Karine vont venir en fin de semaine pour souligner mon anniversaire et Pâques. Ils ne veulent surtout pas que je fasse tout et ils ont demandé de les laisser faire. Patrick se joindra à nous. Donc, un week-end avec les garçons et la ou peut-être les deux belles-filles. Rien de sérieux pour Patrick mais une jeune femme agréable et qui est une très grande amie pour lui. Les sentiments changent parfois et le temps place bien les choses. De toute façon, si nos fils sont heureux, tant mieux c'est ce que l'on désire le plus.
Pour en revenir à Pierre, je trouve la pochette simple mais unique et remplie de messages par sa simplicité et sa liberté. On peut y voir la lourdeur parfois de certains sentiments humains mais aussi la liberté de choisir de quelle façon nous vivrons ces sentiments au cours de notre vie. Des regards non fuyants sur la pochette qui me ramène à la vérité. La capacité de regarder l'autre dans son authenticité. Aucune couleur qui dérange mais la base le noir et le blanc, le contraste, finalement la vie elle-même. Aucune zone grive avec Pierre.
Je sais reconnaître ta grande ouverture pour les autres et pour la vie. Comme les crocodiles ouvrent leur grande gueule pour s'approprier leur proie, toi tu ouvres ton coeur et ton âme pour t'ouvrir aux autres et à la vie. C'est je crois comme je te mentionnais hier, la signification de tes rêves. Tu les chassais pour qu'il s'approprie les bonnes choses et non les faussetés. Enfin, il s'agit de mon analyse à moi. Nos rêves sont remplis de messages, je préfère y voir le positif que tout autre négativité que l'on veut nous donner. Donc, continue ta belle et grande ouverture, tu es sensas!!!
As-tu vérifier avec Monsieur le Marquis si dans les prochaines semaines (à part celle du 25 avril, pour l'anniversaire de Louise) si on peut se pointer le nez ? Pas juste le nez mais tout le reste pour un week-end de retrouvailles intentes avec vous tous. Si l'on va à ta petite église j'espère avoir la chance de pouvoir écouter le nouveau CD de Pierre avec toi. Ce sera un petit secret entre nous deux mais un grand partage.
On se reparle demain pour l'anniversaire de notre petite fée. J'espère pouvoir te dire quelques mots.

Martine "Bella" xx qui t'adore.