Translate

lundi 20 avril 2009

Mon nez de chien

Je n'ai pas une bonne vision. Je suis myope comme une taupe mais j'ai un PIF (nez) très développé. Il est beau (pas de complexe), pas gros, et il peut servir presque comme celui d'un chien. J'adore renifler le cou de Monsieur le marquis comme un bon gros toutou. Monsieur adore ça et il rigole ! Je me rappelle très bien de l'odeur des cheveux de ma grand-mère Améda. Une chevelure blanche avec un rince bleu. C'est très particulier, et je m'en souviens encore. L'odorat est le seul de nos cinq sens à accéder directement à notre mémoire. Je crois que l'odeur rejoint l'intime d'une personne et son parfum, le côté social. L'odeur a un lien avec la culture aussi (ce que les gens mangent). À chacun de mes voyages en France, j'ai adoré regarder les femmes se parfumer dans le métro. Vous ne pourriez pas voir ça ici en Amérique du nord. Je me vois sortir mon Chanel et me parfumer dans le métro de Montréal... Ayoye ! ici, ça se met chez soi, malheureusement... car c'est tellement beau de voir les femmes poser ce geste. Vous voulez savoir l'odeur que je préfère ? Sentir mes enfants, surtout lorsqu'ils étaient des bébés. C'est animal. Y'a rien de plus extraordinaire que l'odeur de ma progéniture. Evidemment lorsque l'un deux est rendu à 25 ans... C'est autre chose, mais les souvenirs sont là.

Le nez et la mémoire... Scientifiquement, ça s'explique grossièrement comme suit: le nez capte les odeurs qui vont au bulbe olfactif, puis au système lymbique. C'est un peu une boîte noire des émotions et de la mémoire. L'odorat est le seul sens à aller directement dans cette ''boîte''. Ce qui veut dire que l'émotion précède l'information.
Lorsque je rencontre une personne importante pour moi, je la sens discrètement. Ça ne paraît pas mais je la sens... Je peux savoir si elle se parfume ou non. Je sens les gens, pas seulement avec mes antennes, mais avec mon pif... et je ne mords pas !!!

1 commentaire:

mum a dit...

et je sens aussi l'odeur des maisons...qui est en relation directe avec leur propriétaire...et quand je rentre chez moi après quelques jours d'absence je me sens enfin dans mon nid en retrouvant "mes "odeurs..

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''