Translate

vendredi 17 avril 2009

J'ai frappé contre le mur ma tête




Aujourd'hui, je vais rester encore dans le domaine des caboches. La mienne est particulière, car elle a en elle un cerveau d'hyperactive et de lunatique. Il y a environ deux ans, je suis allée consulter deux psychiatres pour le diagnostic. Une évaluation très émotive dans mon cas. La boîte de ''Kleenex'' sur mes cuisses, je sortais mes frustrations accumulées depuis des lunes. J'en avais...

Des deux psychiatres, l'une était moins expérimentée que l'autre. C'est donc celle dans la ''jeune trentaine'' qui m'a regardé avec de drôles de yeux lorsque je lui ai dit: ''Lorsque j'étais petite, je me cognais la tête contre le mur ou avec mes poings, pour mémoriser ce que j'avais à apprendre. Rien ne restait (et ne reste...) dans ma tête. Alors, pour que l'information s'y installe, je cognais''. Bien sûr, avec les années, j'ai trouvé des trucs mais... Je me souviens très très bien de ce temps-là. La petite fille en moi n'est pas très loin.

Il y a une nouvelle chanson dans le C.D de Pierre Lapointe (sentiments humains) qui me rappelle cette époque, c'est ''l'enfant de ma mère''. Pierre chante ''J'ai frappé contre le mur ma tête. J'espère qu'elle éclatera''. Les chansons de mon chouchou me ressemblent.

Il ne faut jamais sous-estimer les souffrances des enfants. Elles traînent en nous, même lorsqu'on est grand...

J'aime bien écrire ce qui ne s'écrit pas. Ce qui doit être caché, oublié, effacé... Je pense sincèrement qu'on ne doit pas avoir honte de ce que l'on est. Notre passé a fait la personne que nous sommes. Nos différences font notre beauté mais après avoir pris le temps, bien sûr, de les digérer... J'ai une digestion lente !

Je me suis tellement cognée la tête, petite... et maintenant, je fais des migraines... Maudite caboche !

3 commentaires:

Flarouche a dit...

AH je viens voir ce billet par Twitter... juste avec le titre, j'étais convaincu que c'était toi. :P

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole , J`aime bien vous lire car je me revois à votre age .... Vos migraines , je les partages car j`en souffre depuis 30 ans ...ne vous découragez pas ... ca fait mal mais on en meure pas ! ! Dans vos mots et avec un certain humour que j`aime , vous exprimez bien la vie de tous les jours .... ca me rejoint ! Bonne fin de semaine !
Capucine .

nicole a dit...

Capucine, Quel beau prénom. J'adore !

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''