mercredi 20 février 2008

Petite réflexion du soir



















J'ai terminé mon livre d'Eric-Emmanuel Schmitt: '' lorsque j'étais une oeuvre d'art''. De tout le livre, j'ai aimé la fin. Vous allez dire, c'est pas grand chose... Et bien, non c'est beaucoup. D'un bouquin, on en garde certains passages, ceux qu'on trouve importants et qui souvent nous amènent à une réflexion. Il y a un passage qui m'a touché plus particulièrement. C'est celui où le narrateur explique pourquoi il admire autant un peintre. Il explique les émotions que lui donnent les toiles et comment ses émotions ont changé sa vie.

''-Tu m'aimes trop, me disait-il.
-On n'aime jamais trop.
-Trop parce que tu m'aimes deux fois. Tu aimes ma peinture et tu m'aimes moi.
-Alors dites plutôt que je vous aime trois fois: je vous aime, vous et votre peinture, puis j'aime aussi l'amour que j'ai pour vous.''

J'aime cette dernière réplique. Prenons, un chanteur ou une chanteuse, on aime souvent sa personnalité, ses chansons et puis surtout le PLAISIR qu'on a à aimer l'artiste. C'est simple, on aime pour le plaisir qu'on ressent à aimer tout simplement. Tout est relié au plaisir.

Il y a un effet BOULE D'AMOUR quand on aime les oeuvres d'un artiste. On sent collectivement que d'autres personnes aussi aiment l'artiste et/ou ses oeuvres. On sent l'énergie des autres qui ont autant de PLAISIR que nous. Les plus belles émotions artistiques ou sportives ne peuvent pas uniquement être vues. Elles doivent être SENTIES avec le coeur pour goûter toutes leurs beautés. C'est le plaisir que nous avons. Nous sommes riches d'aimer autant et intensément. Un grand luxe, une grande chance, une grande richesse... Nous sommes millionnaires de ce que nous aimons !

J'ai souvent l'impression lorsque je lis un livre, que je vais voir une belle peinture, que je vais dans une église, qu'il y a quelqu'un derrière moi qui me dit: ''ça c'est bon pour toi, il faut retenir ceci ou cela''. Je sais qu'il n'y a personne, seulement moi, mais j'aime bien croire quelquefois le contraire, qu'il y a peut-être une énergie quelconque qui nous souffle une pensée... j'aime croire à l'incroyable, ça me réconforte et ça me fait du bien. Redevenir une petite fille, une toute petite fille, se permettre de retrouver l'enfant en soi.

Aucun commentaire: