mercredi 13 février 2008

La Saint-Valentin et la marquise


Semaine extrêmement chargée au travail, et je ne beurre pas épais... croyez-moi mes ami(e)s ! Les leçons et devoirs sont terminés pour ma petite dernière et voilà que j'accours vers vous, pour le plaisir de mettre de la folie dans ma journée. Un doux moment où l'imaginaire visite le réel quelquefois.

Je ne vous parlerai pas de la 8 ème tempête. Nous ne savons plus où mettre la neige, et les enfants sont donc restés à la maison aujourd'hui. Heureusement, que grand-mère, la marquise d'Ardouin était là ! Je ne vous parlerai pas de Madame Pauline Marois, chef du parti québecois, qui nuance d'une belle façon ses derniers propos, où elle s'est mise les pieds dans les plats... Elle fait maintenant la différence entre le bilinguisme d'une personne et celui d'une société et de ses institutions. Je ne vous parlerai pas de Céline en Afrique qui va rencontrer Nelson Mandela, vendredi, je crois bien.

Inspirée par la Saint-Valentin, je vous transcris un petit bout de lettre de Marie-Antoinette à Fersen, quelques mois avant qu'elle meurt.

''Je peux vous dire que je vous aime et n'ai même le temps que de cela. Je me porte bien. Ne soyez pas inquiet pour moi. Je voudrais bien vous savoir de même... Mandez-moi à qui je dois adresser les lettres que je pourrai vous écrire car je ne peux vivre sans cela. Adieu le plus aimé et le plus aimant des hommes. Je vous embrasse de tout coeur''. Cette lettre est la seule qui n'ait pas été raturée.

L'amour impossible, l'amour interdit, l'amour passion, l'amour maternel, l'amour aveugle... l'amour toujours l'amour. On le cherche toujours, on le veut éternel, on ne vit que pour ça. Arrêtons de nous mettre la tête dans le sable, l'amour est notre raison de vivre. On ne veut pas l'admettre mais... on est tous des dépendants affectifs ! On a beau aimer follement un animal, aimer nos ami(e)s, aimer nos parents, nos frères, nos soeurs... Notre grande dépendance, c'est notre complément. Une drogue que rien ne peut combler, une fois qu'on a trouvé chaussure à son pied !

P.S demain: absente... C'est mon souper en amoureux, avec mon homme... Vive cette fête commerciale et quétaine de la St-Valentin !

La marquise est énervée... Elle flotte, elle a bien 16 ans...

Aucun commentaire: