lundi 25 février 2008

je n'ai pas pu résister...
























Je n'ai pas pu résister... C'est l'époque qui me séduit. J'ai beau me dire que les femmes mourraient jeunes, que cette époque tant aimée n'est qu'un fantasme dans mon monde de modernité, je place ma logique de côté et c'est mes illusions qui prennent toute la place. Je me suis achetée encore un bouquin, plus précisément un roman (c'est rare, j'aime moins les romans). Je vous donne le titre: ''l'insoumise du roi-soleil'' de Jean-Michel Riou. Un délice mes chères marquises... Je pensais m'ennuyer royalement en lisant ce roman, je me suis mise le doigt dans l'oeil ! Au contraire, ce roman historique dresse la vie des gens en France et surtout à Versailles, à l'époque de Louis XIV. De plus, j'apprends plein de trucs intéressants. Tiens, la personne qui s'occupait des chandelles se nommait un feutier. L'argent: des Louis. Le vrai nom de Molière était Jean-Baptiste Poquelin. Que la première ''gazette'' ancêtre des journaux, fut officiellement inventée en 1631 par Théophraste Renaudot. Qu'il existait des pintes de lait comme chez moi dans mon enfance !!!! Des mots qu'on dit encore aujourd'hui: moult fois est l'un d'eux. Et puis, il y a des phrases magnifiques comme celle-ci: '' dès le premier regard par ses yeux noirs , brillants comme les cailloux lustrés que charrie la Loire au printemps, et par ses cheveux bouclés puisque chez lui, de la tête aux pieds, tout était aussi courbe que son caractère''. C'est de toute beauté !

On comprend davantage la politesse des Français aussi et de l'importance du rang social. C'est historique voilà tout. Un Français AVANT de vous poser une question va vous demander la permission, il va dire: Est-ce que je peux vous demander et par la suite, il pose sa question...JAMAIS EN AMÉRIQUE DU NORD un Canadien, un Québecois, un Américain va vous demander cela. Il va droit au but et vite, très vite. J'adore ça moi, cette petite distance de politesse. J'aime aussi leur ténacité à trouver le mot juste au bon moment. Pour ce qui a trait au rang social, je ne pourrais pas m'y habituer facilement mais vous savez que beaucoup de nobles ont essayé de diminuer ces barrières de noblesse ou de rang social ??? Et oui, c'est bien vrai. Ce n'est pas facile de changer des mentalités historiques de sang bleu. Il en reste toujours encore de nos jours.

Ici au Québec, il faut oublier le sang bleu... Nos ancêtres, les filles du Roi étaient des jeunes femmes envoyées par le roi de France de 1668 à 1673 pour se marier avec des colons de la Nouvelle-France et peupler la colonie. Le seul sang bleu qu'il y a ici, c'est la viande de boeuf qu'on peut faire cuire très légèrement... Ce n'est pas grave, on est bien comme ça mais pour comprendre la France, il me semble qu'il faut aussi lire un peu sur son histoire et voir ce qu'il nous reste d'elle dans notre pays. On parle un vieux français, celui de nos ancêtres et nous avons encore d'anciennes expressions aussi des vieux pays. On n'a pas de sang bleu mais on a du sang français dans nos veines et ça mes amis, j'en suis FIÈRE, même dilué, j'en suis fière !!!

La marquise de Pomponville avoue qu'elle aurait bien aimé naître là-bas. Peut-être y a-t-elle déjà vécu dans une autre vie ??? Elle ne sait pas, aucune logique peut atténuer cette certitude et son amour pour ce pays... Même pas Sarkozy... je crois bien qu'aujourd'hui, il a traité quelqu'un de con... mais où a-t-il laissé sa politesse française ??? C'est peut-être que sa belle chanteuse ne lui a pas chanté sa petite berceuse hier soir...

3 commentaires:

mum a dit...

je suis consternée par le manque d'éducation de ce président et la plupart des gens que je connais partage mon avis!!...ceci dit la politesse se perd en France,je suis navrée de constater que dans les rues,les gens nous bousculent sans un mot d'excuse,cherchent à nous passer devant dans les files d'attente en nous piétinant hardiment,lors de mes séances de rééducation je perds du temps à apprendre aux enfants la courtoisie d'un "merci", bonjour"etc bref je fais là aussi un boulot qui incombe aux parents....dernièrement j'ai entendu une maman me dire à propos de sa fillette de 5 ans "elle ne VEUT pas dire bonjour ! je ne vais quand même pas l'obliger!!"de tels propos me renversent...c'est fini le temps de JB Poquelin!!!

Nicole a dit...

Ah, laisse-moi mes illusions... ''Ne pète pas ma balloune'' comme on dirait au Québec. Je sais que la politesse n'est pas toujours présente aujourd'hui comme hier, chez vous comme chez nous, mais y a rien a faire, je vous aime quand même !

mum a dit...

oui mais tu peux quand même rencontrer en france des gens comme moi sympathiques souriants courtois affables pour ne pas dire aimables toujours prêts à rendre service ....je ne beurre pas un peu épais là??